Article

Prévention du stress thermique chez la vache laitière

Philippe Verdoolaege

N°50 - LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET SES CONSÉQUENCES sur l'élevage bovin français

L’évolution des conditions climatiques renforce le risque de stress thermique en période estivale dans les élevages laitiers.
Plusieurs stratégies permettent d’en atténuer l’impact. Les stratégies environnementales visent à refroidir l’air autour des animaux ou d’optimiser le transfert de chaleur de l’animal vers l’environnement. Il convient pour cela de protéger les animaux des radiations solaires ou de mettre en place des dispositifs de brumisation. La mise en place de ventilateurs est également une option. Ceux-ci peuvent être rapides à petit ou volume ou lents à grand volume. Le couloir d’alimentation est alors à équiper en priorité.
Les stratégies nutritionnelles reposent sur la distribution de l’eau ainsi que sur la composition et le mode de distribution de la ration. L’accessibilité de l’eau est en effet une priorité. La ration mérite d’être distribuée plus fréquemment de manière à éviter les gros repas tout en veillant à éviter l’échauffement.
La part de fourrages dans la ration peut être une piste à envisager. Le métabolisme de l’acétate produit plus de chaleur que la voie du propionate. Un seuil de 28 p. cent de NDF serait cependant à respecter.
La gestion de la BACA est un autre levier à notre disposition. À ce niveau, l’objectif est d’avoir une valeur de BACA autour de 300-400 mEq/kg MS. Les apports d’amidon et de matière grasse sont également des stratégies visant à compenser la baisse d’ingestion.
La niacine ou les anti-oxydants présentent également un intérêt. Les stratégies génétiques consistent en du croisement avec des races plus adaptées à ces conditions climatiques.
Disciplines : Physiologie, zootechnie, nutrition
Mots-clés : stress, chaleur, brumisation, radiation, environnement, eau, fourrages, ration, vaches laitières

Index

A quel index voulez-vous accéder ?