Patrick Presi, Cathy Maret
Depuis 2008, la Suisse conduit un programme d’éradication de la Diarrhée Virale Bovine (BVD) sur tout le territoire. L’objectif est d’identifier les animaux infectés de manière permanente par le virus (appelés aussi animaux IPI pour infectés permanents immunotolérants) et de les éliminer. Le programme est un succès : si en 2008 la prévalence de la BVD chez les veaux nouveau-nés était de 1,6 p. cent, elle s’élève à 0,1 p. cent fin 2010.
Le programme s’est organisé en plusieurs étapes. Dans une première étape, les génisses ont été testées avant de partir à l’alpage. Cette étape a permis de réduire le nombre d’infections lors de l’estivage. Dans un second temps, tous les bovins restants ont été testés en l’espace de 3 mois. Depuis, les veaux nouveau-nés sont testés à la naissance.
La bonne marche du programme repose notamment sur une logistique fiable, en particulier grâce à un système informatique performant, centralisant toutes les données nécessaires à la réussite du programme, comme les données sur les mouvements des animaux ou les données des laboratoires. Les restrictions des mouvements d’animaux avec la mise sous séquestre des femelles gestantes IPI ont également été essentielles pour éviter les réinfections de troupeaux indemnes. Une campagne de communication très large et menée sur différents canaux, a aussi joué un rôle très important.
Les prochains mois seront décisifs pour éliminer les derniers animaux IPI. Quelques années sont encore nécessaires pour prouver que la Suisse est indemne de BVD.
A quel index voulez-vous accéder ?