Article

Thérapeutique des maladies des bovins transmissibles par les tiques et moyens de prévention

Anne-Claire Lagrée, Clotilde Rouxel, Pierre Deshuillers, Henri-Jean Boulouis, Nadia Haddad

N°47 - LES MALADIES À TRANSMISSION VECTORIELLE des ruminants

En France, la tique Ixodes ricinus est connue pour transmettre des bactéries (Anaplasma spp., Borrelia burgdorferii sl et dans une moindre mesure Coxiella burnetii) et des hémoparasites (Babesia spp.) aux bovins. Certains de ces agents sont transmissibles à l’homme.

Compte tenu de cette problématique de santé publique et/ou de l’impact économique de ces infections, des mesures de lutte adaptées s’avèrent nécessaires.

Le traitement repose sur quelques molécules appartenant à deux classes thérapeutiques.

Les antibiotiques les plus utilisés appartiennent à la famille des cyclines. Celles-ci sont utilisables aussi bien pour les bactéries citées que pour les Babesia.

L’Imidocarbe, préconisé pour le traitement des babésioses, peut aussi être appliqué au traitement de certaines anaplasmoses.

En l’absence de vaccin anti-agents infectieux, la prévention repose essentiellement sur l’antibioprévention utilisant les mêmes molécules que celles utilisées pour le traitement.

La maîtrise de ces infections passe par des mesures visant à limiter le contact des bovins avec le vecteur, soit selon une approche écologique (distanciation spatiale ou temporelle, et dans l’avenir, vaccin anti-tiques), soit selon une approche chimique, dont l’impact environnemental est loin d’être négligeable.

Disciplines : Bactériologie, Maladies infectieuses, Thérapeutique

Mots-clés : Anaplasma, Babesia, Coxiella, thérapeutique, prévention, antibioprévention

Index

A quel index voulez-vous accéder ?