Article

Un cas d’échec de traitement anthelminthique : est-ce de la résistance ?

Jacques Devos, Carine Paraud

N°29 - LA RÉSISTANCE AUX ANTHELMINTHIQUES et contrôle des strongyloses des ruminants - Utilisation des antibiotiques en filières monogastriques

Dans un troupeau caprin situé dans les Monts du Lyonnais, de la mortalité due aux strongles digestifs est observée malgré des traitements à l’éprinomectine pour on.

Le test de réduction de l’excrétion fécale (REF) fait craindre une résistance. Cette crainte est infirmée par le test en conditions expérimentales.

L’échec de traitement en conditions naturelles est attribué à une mauvaise biodisponibilité de ce produit chez des chèvres maigres et en lactation.

Dans deux troupeaux ovins situés dans la Loire, la moxidectine et l’ivermectine buvables ne donnent pas les résultats escomptés. Le test REF ne permet pas de conclure pour un des deux troupeaux mais renforce les craintes de résistance dans l’autre troupeau.

Les infestations expérimentales avec autopsie et bilan parasitaire confirment la résistance aux endectocides.

C’est le premier cas de résistance aux endectocides décrit en France.

L’absence de nouvelle famille de molécule antiparasitaire disponible en France doit inciter le praticien à raisonner les plans de traitement antiparasitaires pour éviter ces situations.

Discipline : Parasitologie, thérapeutique

Mots-clés : Anthelminthiques, caprins, ovins, échecs thérapeutiques, strongles digestifs, test de réduction de l’excrétion fécale, REF, résistance, éprinomectine, moxidectine, ivermectine, endectocides

PLAN DE L’ARTICLE
CAS CLINIQUE N°1 : Diarrhée et mortalité dans un troupeau de chèvres laitières
Les commémoratifs
Un test de réduction de l’excrétion fécale réalisé en conditions naturelles et en conditions expérimentales
Encadré 1 – e test de réduction de l’excrétion fécale (REF)
Encadré en pratique – Comment réaliser un test de réduction de l’excrétion fécale (REF)
Tableau 1 – Réduction de l’excrétion fécale post-traitement et genres identifiés par coproculture dans les différents lots lors du test REF en infestation naturelle
Tableau 2 – Réduction de l’excrétion fécale post-traitement dans le lot traité par l’ivermectine orale par rapport au lot témoin à J6 et J16 post-traitement en infestation expérimentale
Bilan
CAS CLINIQUE N°2 : DEUX CAS DE SUSPICION DE RÉSISTANCE AUX ENDECTOCIDES CHEZ LE MOUTON
Description des élevages
Les tests effectués
Un test d’excrétion fécale réalisé en conditions naturelles
Tableau 3 – Test de réduction de l’excrétion fécale 5REF) en exploitations
Tableau 4 – Les charges parasitaires moyennes par organe et par lot, pourcentage de réduction de la charge parasitaire dans les lots traités par rapport au lot témoin et par espèce parasitaire identifiée suite à infestation expérimentale
Un test d’excrétion fécale réalisé en conditions expérimentales
Bilan
DISCUSSION
Le cas clinique N°1 sur les caprins
Le cas clinique N°2 sur les ovins
Tableau 5 – Classes anthelminthiques majeures utilisées chez les ovins
Démarche d’exploitation d’un échec de traitement
Figure – Diagramme décisionnel
CONCLUSION
2 photos illustrent cet article

Devos J

Jacques Devos, DVM, MsC
Jacques Devos est vétérinaire praticien en clientèle mixte, membre de la Commission parasitologie de la SNGTV.
1986 : Diplôme de Docteur en Médecine Vétérinaire, Université de Liège.
1988 – 1989 : Assistant en Zootechnie, Faculté des Sciences Agronomiques, Université de Bujumbura, Burundi.
1990 : Installation en clientèle dans la Loire (42).
2002 : Master of Science, Institut de Médecine Tropicale, Anvers.

Paraud C

Carine Paraud, DVM, PhD
Carine Paraud est chargée de projets en parasitologie à l’Anses laboratoire de Niort.
2001 : Doctorat Vétérinaire, Université de Toulouse.
2003-2006 : Doctorant en parasitologie à l’AFSSA site de Niort. Thématique : maîtrise des strongyloses des caprins par le champignon nématophage Duddingtonia flagrans.
2006 : Doctorat d’Université, Université de Poitiers.
2007-2013 : Chargée de projet en parasitologie à l’AFSSA/Anses laboratoire de Niort. Thématique : cryptosporidiose des ruminants (épidémiologie descriptive et moléculaire, maîtrise laternative).
2014 : Chargée de projet en parasitologie à l’Anses laboratoire de Niort. Thématique : résistance aux anthelminthiques.