Durant l’hiver 2012, de nombreux cheptels ovins des régions Alsace et Lorraine ont été confrontés à un épisode sévère de baisse importante, voire d’une absence totale de montée de lait après agnelage.
Un groupe de travail (réunissant l’Ecole vétérinaire de Toulouse, la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA), des vétérinaires ruraux des groupements techniques vétérinaires (GTV) 54 et 57, GDS France et les GDS des régions Alsace et Lorraine) a rapidement mis en place un cadre d’investigations.
Les différentes investigations et analyses réalisées dans 17 élevages atteints d’agalaxie ont établi un diagnostic d’intoxication par des mycotoxines.
Les résultats de recherche de mycotoxines présentes dans les rations distribuées aux brebis ont montré de fortes teneurs en alcaloïdes de l’ergot, associées ou non à d’autres mycotoxines (trichothécènes) en quantité importantes dans les céréales produites sur la ferme et/ou les aliments du commerce.
Comme la principale observation faite sur les brebis était une absence de colostrum suivie de la mise en place progressive de la lactation, les alcaloïdes de l’ergot sont la cause la plus probable de l’épisode.
En effet, ces derniers inhibent la sécrétion de prolactine, indispensable au développement mammaire et à la mise en place de la lactation.
Le phénomène a rapidement disparu dans les élevages qui ont arrêté les aliments incriminés ou qui ont ajouté des capteurs de mycotoxines.
L’hypothèse des aléas climatiques peut expliquer le caractère localisé et exceptionnel de ce phénomène. Suite à la vague de froid de février 2012, la Lorraine et l’Alsace ont connu d’importants dégâts dus au gel de cultures, pouvant aller localement jusqu’à la destruction de 70 à 80 % de parcelles de blé.
En parallèle, la protection fongicide a été souvent insuffisante pour des blés dont la production semblait compromise et, à la faveur de l’humidité au moment de la floraison, la fusariose s’est installée avec une production intense de mycotoxines.
Mots-clé :
Ovins, épidémiologie, toxicologie, affections mammaires, intoxications, agalactie, mamelles, agnelage, mycotoxines, examens complémentaires, alcaloïdes
DESCRIPTION CLINIQUE ET ÉPIDÉMIOLOGIQUE
ENQUÊTES ÉPIDÉMIOLOGIQUES EN ÉLEVAGE
Figure 1 – Distribution géographique des 39 élevages ovins ayant rapporté
des cas d’agalactie à la mise bas au cours de l’hiver 2012-2013
De bons résultats techniques
mais des pertes d’agneaux importantes
Relation avec l’infection par le virus de Schmallenberg
(sous sa forme congénitale) exclue
Des rations équilibrées pour une bonne préparation à l’agnelage
Des gestions sanitaires différentes mais cohérentes
INVESTIGATION DES CAUSES POSSIBLES
Encadré 1 – Les examens complémentaires réalisés sur les brebis atteintes
Encadré 2 – Pour l’analyse des mycotoxines : démarche et résultats
DISCUSSION
L’intoxication par des mycotoxines
Arrêter les aliments incriminés …