Le cheval est un animal particulièrement sensible aux intoxications, en raison de sa physiologie et de ses habitudes alimentaires.
Les intoxications dans l’espèce équine peuvent prendre des formes très variées et frustes, ce qui rend leur diagnostic particulièrement difficile et fastidieux.
En effet, de très nombreux symptômes peuvent intervenir en cas d’intoxication.
Les plus fréquents sont les symptômes digestifs (ptyalisme, diarrhée, coliques, …), puis les troubles nerveux (tremblements, convulsions, décubitus, …) et les troubles cardio-vasculaires (tachycardie, choc hypovolémique, congestion des muqueuses, œdèmes, …).
Pour mettre en évidence une intoxication chez le cheval de manière précise, il est donc indispensable d’avoir recours à une démarche précise et rigoureuse, depuis le recueil des commémoratifs jusqu’à la rédaction du compte-rendu final, en passant par le recueil de l’anamnèse, la réalisation d’un examen clinique complet et d’éventuels examens complémentaires.
Le vétérinaire en charge du cas doit conserver un esprit critique et le plus objectif possible afin de ne négliger aucun détail lui permettant le diagnostic d’intoxication.
Disciplines : Toxicologie, Médecine interne, Urgentologie
Mots clés : Intoxication, diagnostic, symptômes, cheval