Article

Emphysème sous-cutané et plaies axillaires chroniques chez les équidés

Ahmed Chabchoub

N°48 - Les plaies chroniques

Deux cas cliniques d’emphysème sous-cutané, respectivement chez une jument et chez un mulet sont rapportés.
Pour le premier cas, il s’agit d’une jument Barbe de 5 ans présentant de l’anorexie, un état d’abattement, une dyspnée importante et un gonflement généralisé de tout le corps associé à une plaie dans la région axillaire. La jument meurt quelques heures après son examen et 5 jours après le début des signes cliniques. L’autopsie confirme l’emphysème sous-cutanée généralisé compliqué d’un pneumothorax.
Le deuxième cas est un mulet de 9 ans qui présentait un gonflement de la peau au niveau de l’épaule gauche qui s’est propagé à tout le corps en quelques jours. Une plaie axillaire est retrouvée. Un traitement local de la plaie à base d’antiseptique associé à une antibiothérapie à large spectre par la voie générale et un sérum anti tétanique ont été instaurés. L’animal est rétabli en 5 jours.
Disciplines : Médecine interne, dermatologie, thérapeutique
Mots-clefs : emphysème sous cutané généralisé, plaie axillaire, Disciplines : Médecine interne, chirurgie, thérapeutique, anesthésie

PLAN DE L’ARTICLE
CAS CLINIQUES
Le 1er cas : une jument Barbe de 5 ans
Diagnostic
Le deuxième cas : un mulet de 9 ans
Tableau – Numération et formule sanguines des deux équidés atteints d’emphysème sous-cutané généralisé
Diagnostic
Traitement
DISCUSSION
Chez l’homme
Expérimentalement chez le porc
Diagnostic différentiel et traitement
CONCLUSION
12 photos illustrent cet article

Chabchoub Ahmed Chabchoub Ahmed est Docteur en Médecine Vétérinaire de l’École Vétérinaire Tunisie (1983), Agrégé pathologie médicale des équidés et des carnivores de l’École Vétérinaire de Toulouse (1990), titulaire du CES Ophtalmologie Vétérinaire de l’École Vétérinaire de Toulouse (1985) et du CES Hématologie Biochimie Clinique de l’École Vétérinaire de Toulouse (1988), Professeur et Chef de service de Pathologie Médicale des Equidés et Carnivores à l’Ecole Vétérinaire de Sidi-Thabet Tunisie (depuis 1990). Vétérinaire Officiel 3* et vétérinaire traitant de la Fédération Equestre Internationale FEI pour courses de chevaux en endurance.

1983 : Docteur en Médecine Vétérinaire de l’École Vétérinaire Tunisie
1985 : Maitre Assistant CES Ophtalmologie Vétérinaire de l’École Vétérinaire de Toulouse
1988 : CES Hématologie Biochimie Clinique de l’École Vétérinaire de Toulouse
1990 : Agrégé pathologie Médicale des Equidés et carnivores Ecole Vétérinaire de Toulouse France
Depuis 1990 : Professeur et Chef de service de Pathologie Médicale des Equidés et Carnivores à l’Ecole Vétérinaire de Sidi-Thabet Tunisie
Vétérinaire Officiel 3* et vétérinaire traitant de la Fédération Equestre Internationale FEI pour courses de chevaux en endurance.

Index

A quel index voulez-vous accéder ?