L’apparition brutale de troubles neurologiques sévères (agitation, pousser au mur, ataxie, coma) successivement sur trois chevaux d’une même écurie a incité la vétérinaire praticienne, en charge du cas, à contacter le CNITV (Centre national d’informations toxicologiques vétérinaires) afin d’établir un diagnostic différentiel des causes toxicologiques possibles. Rapidement, la présence de maïs concassé dans la ration des chevaux depuis quelques semaines fait suspecter une contamination par des mycotoxines, et plus précisément, celle de la fumonisine B1, agent de contamination possible de cette céréale.
Une autopsie complète (incluant l’encéphale) associée aux examens histologiques des tissus nerveux entres autres, ont permis de confirmer l’hypothèse : celle de la leucoencéphalomalacie équine.
L’intoxication à la fumonisine B1 entraîne des symptômes neurologiques non pathognomoniques chez les chevaux nécessitant des examens complémentaires de confirmation.
La prise en charge médicale est symptomatique et le pronostic est extrêmement réservé quand les symptômes sont déjà installés. Malgré les traitements entrepris chez ces trois chevaux, aucun n’a survécu à cette intoxication (deux euthanasies et une mort spontanée).
Disciplines : Toxicologie, Épidémiologie, Thérapeutique
Mots clés : leucoencéphalomalacie, mycotoxines, fumonisine B1, maïs, Fusarium, symptômes nerveux, cheval
CAS CLINIQUE
Anamèse et commémoratifs
Tableau 1 – Principaux résultats hématologiques et biochimiques
Examen clinique, examens complémentaires et traitement I2 Suivi du cas
Hypothèses diagnostiques
Hypothèse 1 : des causes infectieuses
Hypothèse 2 : une intoxication
Examen nécropsique
Tableau 2 – Diagnostic différentiel des troubles nerveux chez le cheval (liste non exhaustive)
Examen histologique
Analyses
Analyse bactériologique
Analyse virologique
DISCUSSION
Circonstances d’exposition
Tableau clinique et lésionnel de la leucoencéphalomalacie équine
Traitement
Diagnostic
Traitement
Évolution et pronostic
CONCLUSION
4 photos illustrent cet article