Article

La prise en compte du bien-être animal dans les courses de trot

Arnaud Duluard

N°46 - Bien-être et qualité de vie

Ces dernières années le bien-être animal est devenu un sujet de société majeur et constitue désormais l’une des principales préoccupations de la Société d’encouragement à l’Élevage du Cheval Français (SECF).

Depuis de nombreuses années, la préservation du bien-être animal chez le trotteur reposait principalement sur l’imposition de règles sanitaires strictes et sur des investissements importants en moyens humains et financiers permettant la mise en œuvre d’une politique de lutte antidopage dissuasive.

Dernièrement, un certain nombre de mesures complémentaires ont été mises en place afin de renforcer le bien-être animal dans les courses au Trot.

Ainsi, en 2014, la commission du bien-être animal du Trot a notamment été créée avec pour mission de faire un état des lieux et d’être force de proposition sur les sujets liés au bien-être animal chez le trotteur. Des problématiques telles que la formation et la sensibilisation des professionnels au bien-être animal, l’usage de la cravache, les effets du déferrage sur le confort du cheval trotteur en course et l’utilisation de certains équipements lors des courses ont été reconsidérées par cette commission composée majoritairement de professionnels.

Cela a conduit à des évolutions importantes de la réglementation des courses au Trot.

Parmi les principales modifications, on peut retenir notamment l’évolution du modèle de cravache autorisé lors des courses au trot monté, le doublement des sanctions relatives à un usage abusif de la cravache, l’insertion au Code des courses au Trot d’une liste d’équipements interdits en courses ou encore, le maintien de l’interdiction du déferrage pour les chevaux de 2 et 3 ans et le suivi en continu de la pratique du déferrage sur tous les chevaux participants à des courses en France,

Disciplines : Comportement, médecine du sport
Mots clé : Bien-être animal, trot, courses au Trot, cravache, déferrage, équipements, interdiction, cheval

PLAN DE L’ARTICLE

UN CONTRÔLE ANTIDOPAGE PERFORMANT AFIN DE PRÉSERVER LE BIEN-ÊTRE DU CHEVAL

LA COMMISSION DU BIEN-ÊTRE ANIMAL DU TROT

LA FORMATION ET LA SENSIBILISATION DES PROFESSIONNELS

Un guide des bonnes pratiques

Une grille d’évaluation de la prise en compte du bien-être

Les évolutions de la réglementation concernant l’usage de la cravache

Réguler et encadrer le déferrage
Encadré – Évaluer l’incidence du déferrage chez le cheval trotteur
Figure 1 – Nombre de déferrages par cheval et par an
Figure 2 – Nombre de chevaux déferrés à deux reprises sur une période de 30 jours et répétition éventuelle de cet évènement au cours de l’année

DE NOUVELLES DISPOSITIONS SUR LES ÉQUIPEMENTS UTILISÉS EN COURSE

Figure 3 – Annexe IX du Code des courses au Trot.

Équipements interdits dans les épreuves régies par le Code des courses au Trot

CONCLUSION

5 Photos illustrent cet article

Index

A quel index voulez-vous accéder ?