Article

Les différents types d’endométrites chez la jument

Jean-François Bruyas

Hors-série - Infertilité et subfertilité chez la jument et l'étalon

Les inflammations utérines se manifestent cliniquement et histologiquement de manières différentes. Cliniquement, seules les infections utérines puerpérales (endométrites, mais souvent métrites) se traduisent par des symptômes aigus avec une atteinte générale du fait d’une toxémie, voire d’une septicémie pouvant se compliquer de fourbure et des signes génitaux avec des écoulements vulvaires souvent abondants.
En dehors de cette complication post-partum, les autres endométrites ont une évolution clinique de type chronique, avec peu de signes cliniques en plus de l’infertilité qu’elles entrainent.
Ces endométrites peuvent être séparées en quatre catégories, trois qui, histologiquement, correspondent à une inflammation aiguë, et une à une inflammation chronique : les endométrites dues à une transmission sexuelle d’une souche bactérienne très pathogène , les endométrites persistantes post-saillie ou post-IA liées à un défaut d’élimination de l’inflammation physiologique suivant l’accouplement, les endométrites infectieuses d’évolution chronique souvent liées à des défauts de conformation des voies génitales postérieures.
Ces différents types d’endométrites peuvent évoluer après guérison de la phase aigue de l’inflammation vers une endométrite chronique dégénérative irréversible. Pour chacune de ces endométrites la conduite à tenir est différente.
Disciplines : Reproduction, Maladies infectieuses, histologie, thérapeutique
Mots clés : Utérus, endométrites, ocytocine, anti-infectieux, jument

DISTINCTIONS ÉPIDÉMIOLOGIQUE ET CLINIQUE : MÉTRITE PUERPÉRALE ET ENDOMÉTRITES NON PUERPÉRALES

Les métrites puerpérales d’évolution clinique aiguë
Les endométrites d’évolution clinique chronique
Les endométrites persistantes post-saillie ou post-insémination non infectieuses
Les endométrites infectieuses
les endométrites d’évolution clinique chronique avec des lésions histologiques chroniques : endométrites chroniques dégénératives (endométroses)
CONDUITE DIAGNOSTIQUE ET THÉRAPEUTIQUE
Comment diagnostiquer, traiter et prévenir une métrite puerpérale
Diagnostic et traitement
Prévention
Comment diagnostiquer, traiter et prévenir les endométrites persistantes post-saillie ou post-insémination non infectieuses
Dépistage précoce
Traitement précoce
Prévention
Comment diagnostiquer, traiter et prévenir les endométrites infectieuses d’évolution clinique chronique
Diagnostic
Traitement
Prévention
Comment diagnostiquer, traiter et prévenir les endométrites dégénératives chroniques (endométrose)
CONCLUSION

Jean-François Bruyas est docteur vétérinaire, PhD, habilité à diriger des recherches (HDR) (Rennes 1), diplômé ECAR (European College of Animal Reproduction), chef de Centre d’insémination artificielle dans les espèces chevalines et asines. Il est professeur agrégé des écoles nationales vétérinaires (ENV) en pathologie de la reproduction à l’école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation, Nantes-Atlantique (ONIRIS).

1984 : Diplômé de l’école nationale vétérinaire de Toulouse
1986 : Doctorat Vétérinaire, Lauréat de l’Université Paul Sabatier de Toulouse
1984-1985 : Service national comme vétérinaire biologiste aspirant section équestre du prytanée militaire de la Flèche
1984-1986 : Aides et remplacements en clientèles vétérinaires rurales ou mixtes
1986-1987 : Vacataire d’enseignement clinique en Pathologie de la reproduction à l’école nationale vétérinaire de Nantes (ENVN)
Depuis 1987 : Enseignant – chercheur en Pathologie de la reproduction à l’ENVN (ONIRIS), et professeur depuis 1998
1990 : Diplôme d’études approfondies (DEA) de Physiologie de la reproduction de l’Université Pierre et Marie Curie
1994 : Admission au concours d’agrégation de Pathologie de la reproduction des ENV
1997 : Thèse de doctorat de l’école nationale supérieure agronomique de Rennes, sur la cryoconservation des embryons équins
2007 : HDR (habilitation à diriger les recherches) – mention Sciences de la vie – Université Rennes 1 sur les travaux de recherche en reproduction équine (maîtrise des cycles œstraux, (polyovulation, induction de l’ovulation) cryoconservation des embryons équins, risques sanitaires de transmission des EHV1 et 4 par le sperme et les embryons équins)