Chez le cheval, les greffes de peau ont un intérêt particulier dans le traitement des plaies chroniques et/ou de grande taille, notamment sur les membres. L’objectif d’une greffe cutanée est d’accélérer la cicatrisation en augmentant le front d’épithélialisation de la plaie.
Les greffes libres sont des fragments de peau prélevés dans une zone donneuse, choisie le plus souvent dans une région où la cicatrisation se fait facilement et où la cicatrice reste discrète.
Les greffons obtenus doivent être préparés et conservés dans un milieu humide avant d’être implantés dans la zone receveuse. Si le tissu de granulation qui fait le lit receveur est ancien et fibreux ou bien infecté, alors un parage préalable doit être réalisé.
Le clinicien peut effectuer ces étapes sous anesthésie générale ou simple sédation selon la localisation et l’état de la plaie.
Cet article présente différentes techniques de greffes. Les greffes en punch sont facilement réalisables en pratique courante à l’aide de punchs à biopsie. Les greffes en tunnel sont très utiles dans les régions mobiles ou pouvant difficilement être protégées avec un bandage. Les greffes en filets donnent de meilleurs résultats mais nécessitent souvent un matériel spécialisé.
Les étapes essentielles pour une bonne prise du greffon sont la préparation du lit receveur, une bonne hémostase et de bonnes conditions postopératoires en ce qui concerne le contrôle de l’infection et l’immobilisation des greffons.
Disciplines : Médecine interne, chirurgie, thérapeutique, anesthésie
Mots-clefs : plaie, greffe cutanée, peau, cicatrisation, tissu de granulation, greffon, anesthésie, cheval.
PLAN DE L’ARTICLE
LES DIFFÉRENTES GREFFES CUTANÉES
COMMENT PRÉPARER LE LIT RECEVEUR
En pratique : Comment préparer le lit receveur
COMMENT PRÉLEVER LES GREFFONS
LES GREFFES EN ÎLOTS
Avantages des greffes en îlots
LES GREFFES EN TUNNEL
LES GREFFES EN PUNCH
En pratique : Comment réaliser les greffes en punch
LES GREFFES EN PINCH
L ES GREFFES EN FILET
LES CONDITIONS NÉCESSAIRES À LA RÉUSSITE D’UNE GREFFE
CONTRÔLER L’INFECTION LOCALE
L’IMMOBILISATION DES GREFFONS
CONCLUSION
Tableau – Comparaison des techniques de greffe cutanée
13 photos illustrent cet article