Les troubles de la cyclicité chez la jument peuvent être induits par de nombreuses causes. Ils peuvent correspondre à des périodes particulières de sa vie (vieillissement, saisons, gestation), et peuvent être physiologiques (ovulation de diœstrus, follicules anovulatoires), ou pathologiques (pathologies ovariennes primaires, utérines ou systémiques).
Ces troubles peuvent être classés en trois catégories selon le comportement d’œstrus que l’on observe : l’anœstrus (défini comme une période prolongée sans signes de comportement d’œstrus) ; les œstrus trop fréquents (qui correspondent à un diœstrus raccourci) ; les œstrus irréguliers ou prolongés.
Chacune de ces trois grandes catégories de troubles peut être induite par différents mécanismes hormonaux.
Les indices qui permettent de comprendre à quel mécanisme on a affaire et quelle condition en est la cause peuvent être trouvés autant dans les commémoratifs et l’anamnèse, que dans l’examen général de la jument, et dans un examen reproducteur complet et un suivi gynécologique répété, associé aux examens complémentaires adaptés.
Il est crucial de savoir diagnostiquer et gérer les troubles de la cyclicité car ils ont un impact sur la fertilité de la jument : par exemple, l’anœstrus diminue le nombre d’ovulations disponibles, des œstrus irréguliers compliquent la détection du moment optimal pour la saillie ou l’insémination, ou encore ils peuvent être liés à des affections.
Disciplines : Reproduction, thérapeutique
Mots clés : Jument, trouble de la cyclicité ovarienne, saison, vieillissement, gestation, œstrus, anœstrus, ovulation, follicule, ovaire
LES SAISONS
Figure – Résumé de l’endocrinologie du cycle œstral de la jumentTableau 1 – Récapitulatif des conditions pouvant causer un trouble de la cyclicité ovarienne chez la jumentTableau 2 – Classification des conditions induisant des troubles de la cyclicité chez la jument, selon la catégorie du trouble observé et l’explication hormonale
LE VIEILLISSEMENT
LA GESTATION
Les pertes de gestation
L’anœstrus post-partum
DES ANOMALIES DES STRUCTURES OVARIENNES
LES OVULATIONS DE DIŒSTRUS
Les follicules lutéinisés anovulatoires ou non rupturés
Encadré à propos du corps jaune
LES AFFECTIONS QUI INDUISENT DES TROUBLES DE LA CYCLICITÉ OVARIENNE
Les affections ovariennes
Les affections utérines
Les affections systémiques
LES CAUSES IATROGÈNES
Les manipulations du tractus génital
Les traitements
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT
Les chaleurs silencieuses
CONCLUSION