Article

L’exploration de l’hémostase chez le cheval

Christian Bédard

Hors-série - Diagnostic et examens complémentaires chez les équidé

L’hémostase est un processus complexe qui implique de nombreux éléments cellulaires et plasmatiques impliqués dans la formation du caillot.

Les mécanismes comprennent trois composantes : l’hémostase primaire, l’hémostase secondaire (coagulation) et la fibrinolyse.
Ces trois composantes sont régulées de façon à maintenir un équilibre entre les facteurs d’activation et d’inhibition afin de prévenir à la fois les saignements et les complications thrombotiques.

Chez les chevaux, un déséquilibre de l’hémostase est souvent documenté chez les chevaux très malades, notamment lors de coliques et de maladies gastro-intestinales.

Cet article indique comment savoir identifier les signes d’un trouble de l’hémostase et connaître les tests complémentaires permettant une exploration judicieuse de l’hémostase primaire et secondaire, ainsi que de la fibrinolyse.

Disciplines : Hématologie, Diagnostic

Mots clés : Hémostase, Coagulation
hémostase primaire, hémostase secondaire, coagulation, fibrinolyse,
test, trouble, cheval

CONDUITE À TENIR FACE À UNE HÉMORRAGIE

L’anamnèse

L’examen physique

COMMENT EXPLORER L’HÉMOSTASE PRIMAIRE

La numération plaquettaire

Les tests de fonction plaquettaire

Le dosage du facteur von Willebrand

Encadré 1 : Définitions et mécanismes de l’hémostase primaire et secondaire

Figure 1 : Voie intrinsèque et extrinsèque de la cascade de la coagulation illustrant le rôle central de thrombine dans la formation du caillot de fibrine stabilisée

COMMENT EXPLORER L’HÉMOSTASE SECONDAIRE ET LA FIBRINOLYSE

Le temps de Quick

Le temps de céphaline activée

Le temps de thrombine

Le dosage des d-dimères

Tableau 1 : Tableau récapitulatif des anomalies les plus fréquentes aux tests d’exploration de l’hémostase chez le cheval

Tableau 2 : Résultats des tests d’hémostase chez un cheval atteint d’une thrombasthénie de Glanzmann

Figure 2 : Tracés de thrombélastographie (TEG) initiée par l’ajout de kaolin ou par du facteur tissulaire

EN PRATIQUE : UN CAS CLINIQUE

Les tests complémentaires

Figure 3 : Analyses d’agrégation plaquettaire réalisées sur plasma riche en plaquettes

CONCLUSION

Christian Bédard
Christian Bédard est Docteur vétérinaire avec une formation en pathologie Clinique, diplômé du collège américain de pathologie vétérinaire (ACVP).

1994 -1998 : études en médecine vétérinaire à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à St-Hyacinthe (Québec, Canada)
1998 -1999 : internat de perfectionnement (IPSAV), option des animaux de compagnie, à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à St-Hyacinthe (Québec, Canada)
2000 – 2003 : Résidence et Maîtrise en pathologie clinique à la faculté de médecine  vétérinaire de l’Université de Montréal à St-Hyacinthe (Québec, Canada) sur le dépistage de l’état hypercoagulable chez les chats. 
2004 : Dr Bédard est membre de l’American College of Veterinary Pathology. 
2003 -2014 : Professeur agrégé de pathologie clinique à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à St-Hyacinthe (Québec, Canada).

Ses intérêts actuels en recherche porte plus particulièrement sur le diagnostic précoce des troubles thromboemboliques chez les animaux.  Il a notamment implanté de nouvelles techniques de laboratoires pour l’étude et le diagnostic des maladies de l’hémostase chez les animaux.

Index

A quel index voulez-vous accéder ?