Article

Prise en charge en urgence ambulatoire du poulain faible

Laura Borde-Doré

N°52 - NÉONATALOGIE

La prise en charge d’un poulain faible en urgence ambulatoire demande une approche systématique car le diagnostic différentiel est particulièrement large en période néonatale et une intervention rapide est déterminante en raison de faibles réponses adaptatives comparé au cheval adulte.

Les premières minutes sont consacrées à un triage initial qui vise à déterminer si une oxygénothérapie, une fluidothérapie et/ ou une réanimation cardiopulmonaire sont nécessaires dans l’immédiat pour prévenir les complications potentiellement sévères de l’hypoxémie et de l’hypovolémie.
Le diagnostic est ensuite rapidement orienté par l’historique et l’examen clinique complet avant de réaliser d’autres examens complémentaires pour mettre en place un plan de traitement sur le terrain ou de prendre la décision de référer rapidement.
Il est important d’identifier des facteurs pronostiques sévères avant de mettre en place un traitement coûteux.
De façon générale, le traitement d’urgence repose sur une oxygénothérapie, une fluidothérapie adaptée pour corriger l’hypovolémie, puis sur l’administration de plasma, une antibiothérapie large spectre car ces poulains sont à risque de sepsis et d’autres traitements plus spécifiques selon l’affection primaire suspectée.
Disciplines : Néonatalogie, Médecine interne, Urgences, Thérapeutique
Mots clé : Oxygénothérapie, fluidothérapie, antibiothérapie, poulain faible, néonatalogie, urgence, poulain

Laura Borde-Doré

Index

A quel index voulez-vous accéder ?