7 | DOSSIER : COMPORTEMENT Conseils aux propriétaires et prévention des troubles chez le chien et le chat
Comment conseiller
un propriétaire dans l'adoption
d'un chat d'intérieur
|
|
|
Élise Schubnel
De nos jours, de plus en plus de chats vivent en appartement. Or la vie en milieu confiné est peu compatible avec l’éthogramme félin et peut être responsable de troubles du comportement, notamment l’anxiété en milieu clos.
Le rôle du vétérinaire est de conseiller le propriétaire sur le choix d’un chat d’intérieur et de lui indiquer comment optimiser son bien-être. Tous les chats n’ont pas la même capacité d’adaptation à la vie en milieu confiné. Il est préférable d’adopter un chaton de plus de 8 semaines, correctement socialisé, ayant acquis les autocontrôles et n’ayant jamais connu l’extérieur. Un chaton élevé au biberon présente un risque important de déficit d’acquisition des autocontrôles.
L’espace de l’appartement devra être aménagé conformément aux besoins du chat. Il convient de distinguer différentes aires de vie (repos, alimentation, élimination), d’enrichir l’environnement par des jouets variés et des griffoirs, l’accès à des endroits en hauteurs et à des cachettes, de fournir une vue sur l’extérieur… Une alimentation en libre service est conseillée, dans la mesure du possible. Le propriétaire devra être disponible pour jouer avec son chat, tout en lui laissant l’initiative des contacts, veiller à l’hygiène de la litière et éviter de sanctionner les comportements de marquage. La stérilisation limite le risque d’apparition de comportements gênants. L’adoption d’un second chat peut se révéler intéressante comme remède à l’ennui, à condition de bien respecter les règles d’introduction.
|
|