11 | ACTUALITÉS EN PERSPECTIVE
La surveillance syndromique,
une nouvelle approche
pour la surveillance épidémiologique
|
|
Jean-Baptiste Perrin, Christian Ducrot, Didier Calavas, Pascal Hendrikx
La surveillance syndromique est une approche épidémiologique récente caractérisée par i) l’utilisation d’« indicateurs de maladie » non spécifiques ; ii) une collecte et une analyse des données automatisées et faites dans un délai proche du temps réel.
Ce type de dispositif est supposé pouvoir détecter un spectre plus large d’évènements (foyers infectieux, contaminations environnementales, effets des vagues de chaleur, etc.) que les systèmes de surveillance classiques, car les indicateurs suivis reflètent l’état de santé global de la population sous surveillance. Ces dispositifs sont par ailleurs souvent moins coûteux et potentiellement plus réactifs que ceux basés sur des analyses biologiques.
Plusieurs projets sont en cours de développement en Europe et ailleurs dans le domaine vétérinaire. Certains sont fondés sur le suivi de syndromes cliniques chez les animaux de compagnie ou de rente, mais il en existe également d’autres tentant d’exploiter des données relatives aux ventes de médicament, aux données de production, d’abattage ou d’équarrissage...
En France, le système d’information de la DGAL(SIGAL) centralise de manière rapide de nombreux indicateurs non spécifiques qui pourraient être exploitées dans un objectif de surveillance épidémiologique (mortalité, naissances, avortements, lésions à l'abattoir …).
Cette approche représente un véritable changement de paradigme en matière de surveillance épidémiologique. Dans un contexte où les moyens disponibles sont réduits et où l’étendue des dangers à surveiller est grande, il semble nécessaire d’en explorer toutes les possibilités. |
|