1 | DOSSIER : LES FRACTURES chez les équidés Comment diagnostiquer et traiter
les fractures des os
métacarpiens / métatarsiens
rudimentaires chez le cheval
Céline Mespoulhes-Rivière, Fabrice Rossignol | | Les fractures des os métacarpiens/métatarsiens rudimentaires sont des affections relativement courantes chez le cheval, qui peuvent être associées ou non à des signes cliniques. Les fractures proximales sont le plus souvent secondaires à un traumatisme externe ; elles peuvent être simples ou comminutives. Les fractures de l’aspect distal surviennent le plus souvent à la jonction entre le tiers distal et le tiers moyen de l’os ; elles sont généralement secondaires à un traumatisme interne.
Le diagnostic est clinique et par imagerie, essentiellement radiographique. Le choix du traitement est fonction de la position de la zone fracturée, des lésions associées et de la présence éventuelle d’un processus infectieux ; il peut être conservateur ou chirurgical.
Le pronostic est plus favorable pour les fractures impliquant le tiers distal et/ou moyen de l’os rudimentaire, sans autres structures impliquées, que pour celles qui impliquent le tiers proximal, en raison de la nature souvent contaminée de ces lésions. Il convient aussi de connaître les complications des différents traitements qui peuvent influencer le pronostic.
|
|