4 | DOSSIER : LES FRACTURES chez les équidés Comment immobiliser un membre
et transporter un cheval fracturé
Emilie Ouachée, Valérie Deniau, Céline Mespoulhès-Rivière, Fabrice Rossignol | | Le développement des techniques d’ostéosynthèse et la qualité des implants disponibles permettent de traiter avec succès des fractures chez le cheval, dont l’état aurait été jugé désespéré par le passé. La prise en charge initiale d’un cheval fracturé détermine en grande partie les chances de succès du traitement.
La réparation chirurgicale de la fracture n’est pas une urgence immédiate en soi ; l’immobilisation du membre fracturé et la stabilisation de l’état général du cheval doivent être une priorité ; l’immobilisation doit être rapide pour diminuer l’anxiété du cheval, éviter des dommages supplémentaires des tissus mous et des abouts fracturés et préserver l’intégrité de la peau.
La technique d’immobilisation diffère selon le site de fracture : le membre est alors divisé en quatre zones. Les principes d’immobilisation sont détaillés dans l’article, avec l’appui de schémas, en fonction du membre en cause et du site de fracture. Les conditions de transport du cheval vers un centre de référence doivent être optimales, afin d’éviter toute complication du membre fracturé. |
|