8 | GESTE - LES FRACTURES chez les équidés
Comment réaliser un plâtre en résine ou un plâtre "de terrain"
pour une immobilisation basse
chez le cheval
Sophie de la Farge, Fabrice Rossignol
|
|
L’immobilisation de l’articulation métacarpo-phalangienne en flexion modérée avec alignement des corticales dorsales est recommandée pour immobiliser provisoirement des fractures de la 1ère ou de la 2e phalange, des sésamoïdes ou du métacarpe/métatarse distal, déplacer un cheval en vue d’une ostéosynthèse, ou pour gérer à plus long terme certaines de ces fractures, lorsqu’un traitement conservateur est possible et souhaité.
Un plâtre en flexion est aussi recommandé lors de lacérations tendineuses afin de maintenir les abouts tendineux en contact. L’alignement des corticales dorsales permet de diminuer les contraintes sur la fracture.
L’article décrit la réalisation d’un plâtre en résine sur un antérieur et sur un postérieur, avec un matériel spécifique et sophistiqué, nécessaire à une immobilisation de longue durée. Il décrit aussi la mise en place d’un plâtre plus sommaire, facile à réaliser sur le terrain avec du matériel simple, avant de référer le cheval dans une structure spécialisée. De nombreuses photos illustrent ces techniques d’immobilisation basse chez le cheval.
|
|