2 | DOSSIER : LES ANÉMIES chez les équidés Démarche diagnostique
et thérapeutique
face à une anémie
et à des syndromes inflammatoires
chez le cheval adulte
Laëtitia Jaillardon, Brigitte Siliart | | L’anémie liée aux états inflammatoires est discrète à modérée, hyporégénérative, normocytaire et normochrome. Elle est secondaire aux inflammations, aux infections aiguës ou chroniques, à des traumatismes et aux maladies néoplasiques disséminées ou nécrosantes. Les mécanismes pathophysiologiques à l’origine des états inflammatoires sont étroitement liés au métabolisme du fer.
Cet article décrit les signes biologiques et cliniques des anémies liées aux états inflammatoires, et propose une démarche diagnostique et thérapeutique.
Les états inflammatoires se caractérisent par une hyposidérémie, une diminution de la transferrine et une ferritine normale à élevée. Ainsi, le diagnostic différentiel doit s’établir avec une anémie par carence en fer, exceptionnelle chez le cheval adulte. Le diagnostic est fondé sur la clinique et la mise en évidence de l’anémie et du processus inflammatoire concomitant. Les états inflammatoires sont rarement à l’origine de troubles sévères, et le traitement repose uniquement sur la résolution de l’affection causale. |
|