4 | DOSSIER : LES ANÉMIES chez les équidés Diagnostic et thérapeutique
des anémies d’origine infectieuse
chez le cheval
Pierre-Hugues Pitel, Hélène Amory, Charlotte Sandersen, Loïc Legrand, Guillaume Fortier, Jean-Luc Cadoré | | Les anémies équines d’origine infectieuse sont un motif d’appel fréquent. Elles regroupent un ensemble de causes diverses dont les manifestations cliniques sont souvent comparables, bien que leur mécanisme pathologique diffère.
Les agents les plus souvent incriminés et regroupés sous le terme de syndrome "ièvre isolée" sont responsables d’anémie hémolytique modérée à sévère : ce sont les agents de la piroplasmose, de la maladie de Lyme, de l’anaplasmose, de la leptospirose et de l’anémie infectieuse équine. Il existe aussi des anémies induites secondairement à une infection, essentiellement dues à des désordres immunitaires secondaires à celle-ci.
Le diagnostic repose sur l’objectivation et la caractérisation de l’anémie, puis sur la recherche de l’agent étiologique ; le diagnostic clinique est souvent difficile. Un tableau récapitule les principaux prélèvements et les techniques biologiques disponibles pour les anémies d’origine infectieuse majeures. Le traitement des causes les plus courantes d’anémie est détaillé également sous forme d’un tableau. |
|