8 | NUTRITION - LES ANÉMIES chez les équidés L’intérêt
des compléments alimentaires
lors d’anémies
chez le cheval
Lucile Martin, Brigitte Siliart, Laëtitia Jaillardon | | Différents nutriments sont impliqués ou peuvent contribuer au syndrome anémique. Les principaux nutriments concernés sont le fer et le couple cobalamine/acide folique, mais d’autres oligo-éléments et vitamines, comme le cuivre et le zinc, peuvent jouer un rôle.
Chez un cheval en bonne santé et correctement alimenté, la complémentation en vitamines et oligo-éléments peut parfois être utile, mais, à l’inverse, être nuisible : des intoxications peuvent parfois être observées. En revanche, lorsque l’animal est mal entretenu, malade ou débilité, la complémentation peut participer à la démarche thérapeutique mais doit être raisonnée et précédée d’un bilan nutritionnel ciblé sur les éléments décisionnels. Les compléments à base de plantes peuvent avoir un effet indirect sur les anémies et direct sur les troubles de l’hémostase.
Cet article rappelle les principaux nutriments impliqués dans les anémies et leurs modes d’action, explique comment calculer les apports des rations en oligo-éléments, et expose les besoins du cheval en oligo-éléments et la teneur en oligo-éléments dans les aliments. |
|