9 | GESTE - LES ANÉMIES chez les équidés
Les indications et la réalisation
du myélogramme
chez le cheval
Marianne Depecker, Laëtitia Jaillardon, Jean-Luc Cadoré
|
|
La ponction de moelle osseuse chez le cheval est un acte relativement simple à réaliser, elle doit être considérée lors de toute suspicion d’atteinte du système hématopoïétique, notamment lors d’anomalie de l’hémogramme ou de syndrome paranéoplasique.
Lors d’anémie persistante d’origine inexpliquée, le myélogramme est le seul moyen pour apprécier le taux de réticulocytes, et ainsi caractériser une régénération. Il est aussi l’examen morphologique de choix dans la majorité des affections médullaires : il permet en effet une analyse cytologique précise et de qualité.
Cet article rappelle la composition et le rôle de la moelle osseuse avant de décrire les indications, la réalisation avec l’appui de photos et l’interprétation du myélogramme chez le cheval.
La ponction peut être réalisée avec une aiguille 18G au niveau du sternum, les complications sont rares. L’interprétation du myélogramme comporte une évaluation macroscopique et microscopique de la moelle osseuse. Plusieurs paramètres permettent d’objectiver le caractère régénératif ou non de la réponse lors d’anémie. |
|