10 | PRINCIPE ACTIF
résumé
Mohamed Yassine Mallem, Marc Gogny
L’isoxsuprine est un agent de synthèse, employé actuellement comme tocolytique chez le cheval, les bovins et les carnivores.
Cet agoniste β2-adrénergique a aussi des propriétés antagonistes sur les récepteurs α1-adrénergiques. L’isoxsuprine entraîne une dilatation des vaisseaux localisés dans les muscles squelettiques, les organes internes et les extrémités, et est dotée d’une action spasmolytique puissante sur les fibres musculaires lisses utérines. Elle diminue également la viscosité sanguine, et possède des propriétés anti-agrégante plaquettaire, anesthésique locale, inotrope et chronotrope positifs. Grâce à son action antispasmodique utérine, le lactate d’isoxsuprine est indiqué dans l’induction de la tocolyse ; néanmoins, en raison de ses effets agonistes β2-adrénergiques, l’isoxsuprine est considérée comme un agent dopant et est prohibée chez les chevaux de course.
Cette fiche passe en revue les données pharmacologiques et physico-chimiques de cette molécule. Elle précise également les modalités de son usage thérapeutique chez le cheval. |
|