6 | DOSSIER : L'INTOLÉRANCE À L'EFFORT chez le chien et le chat
La rééducation fonctionnelle
chez le chien et le chat Artem Rogalev, Dominique Grandjean
|
|
Le domaine de la rééducation fonctionnelle en médecine vétérinaire est en plein essor ces dernières années pour répondre à une attente grandissante de la part des propriétaires. En effet, tout comme en médecine humaine, les bienfaits de la rééducation sont notables chez l’animal. Celle-ci peut par ailleurs s’envisager aussi bien chez le chat que chez le chien.
A coté des techniques plus anciennes telles que l’hydrothérapie, la kinésithérapie ou encore l’électrostimulation, reconnues depuis longtemps pour leurs effets, de nouvelles techniques deviennent disponibles pour l’animal (laser, onde de choc). Toutes cherchent à soulager la douleur, lutter contre l’inflammation et les effets délétères de l’immobilisation.
Le praticien doit avoir de bonnes connaissances de toutes ces techniques et de leur utilisation pratique pour pouvoir proposer un plan de rééducation le plus adapté à l’animal souffrant d’une affection ostéo-articulaire ou neuromusculaire. Les indications de la rééducation fonctionnelle sont très nombreuses et peut même être utilisé dans un but préventif (renforcement musculaire).
Grâce ensuite à un suivi régulier et précis de l’état de l’animal, qui permettra de noter ses progrès, les techniques pourront être changées ou modifiées. Ainsi en s’adaptant à l’évolution de l’animal, on permet à celui-ci de récupérer le plus rapidement et au mieux ses capacités locomotrices.
Toutefois, dans certains cas d’atteintes neurologiques importantes, la récupération reste faible. Des solutions alternatives existent via l’utilisation de chariots, prothèses et orthèses.
|
|