7 | DOSSIER : L'INTOLÉRANCE À L'EFFORT chez le chien et le chat
La préparation du chien
à l'effort physique
Delphine Cléro, Dominique Grandjean
|
|
Pour réaliser une performance technique de bonne qualité, le chien de sport ou d'utilité est à prendre en compte et préparer comme un athlète. La réalisation d'un bilan clinique complet lors d'une visite d'achat permet d'éviter la mise à l'entraînement d'un chien inapte.
Pour apporter au propriétaire les conseils de prévention indispensables sur la prise en charge du chien avant, pendant, et après l'effort, des connaissances en physiologie de l'effort sont indispensables. Elles permettent de comprendre les enjeux d'une alimentation de haute qualité, et d'un entraînement physique adapté pour permettre la progression du chien.
Les baisses de performance, ou fatigabilité à l'effort sont souvent les signes d'une inadaptation de la préparation physique du chien à l'effort demandé. La non prise en charge conduit à une augmentation du risque d'affections liées à l'effort, qu'elles soient métaboliques, traumatiques, ou comportementales.
Les affections traumatiques peuvent aussi survenir accidentellement, et nécessiteront un suivi physiothérapeutique adjuvant à la prise en charge médicale ou chirurgicale pour permettre une reprise de l'activité rapide et optimale.
|
|