9 | TECHNIQUE
L’électrodiagnostic :
comment et quand l’utiliser
chez le chien et le chat ?
Kirsten Gnirs
|
|
Les affections neuro-musculaires (neuropathie, myopathie, affections de la jonction neuro-musculaire) ont une présentation clinique similaire et souvent non spécifique au stade débutant. L’examen clinique ne permet généralement pas de déterminer la localisation, l’étendue et la gravité de la lésion.
L’examen electrodiagnostique est un test fiable, précoce et non invasif permettant de confirmer l’atteinte neuromusculaire, et de préciser la topographie, le caractère moteur ou sensitif, la localisation proximale ou distale des lésions et leur gravité. Cet examen permet l’exploration fonctionnel le des lésions nerveuses périphériques. L’imagerie (scanner ou résonance magnétique) et l’étude histologique de biopsies de nerfs ou de muscle offre un approche lésionnelle.
Cet article présente, après un bref rappel de l’aspect technique, les principales indications de cet examen : les neuropathies traumatiques, inflammatoires, congénitales ou tumorales, les myopathies congénitales ou inflammatoires, la myasthénie, la paralysie laryngée.
C’est le seul examen capable d’établir la gravité d’une lésion nerveuse traumatique (isolée ou concomitante à une fracture), permettant ainsi de déterminer un pronostic de récupération. Cet examen peut révéler des anomalies de conduction nerveuse très précocement, alors que les signes cliniques ne sont pas encore visibles.
|
|