1
DOSSIER : LES DORSALGIES - Questions-réponses en thérapeutique
résumé


Les dorsalgies du cheval :

place des infiltrations ? quel est état des preuves ?

Le dopage : actualités et principes de contrôle


Pierre-Louis Toutain, Christophe Hugnet

NPE 27



Afficher uniquement la section 1
2
DOSSIER : LES DORSALGIES
plan de l'article


Connaître

les bases de biomécanique

du dos du cheval :

le segment thoraco-lombaire


Caroline Boulocher

NPE 27


LES VARIATIONS ET LES LIMITATIONS DE MOBILITÉ

Tableau - Les structures anatomiques limitant la mobilité du dos

LES MOUVEMENTS DE FLEXION/EXTENSION DORSO-VENTRALE DU DOS

En position neutre

Lors de flexion cervico-thoracique

Lors de flexion cervico-thoracique associée à une flexion thoraco-lombaire

LES MOUVEMENTS DE LATÉRO-FLEXION ET DE ROTATION DU DOS

Les mouvements du segment thoraco-lombaire

Les mouvements au niveau thoraco-lombaire et lombaire

LA MOBILITÉ DU DOS AUX DIFFÉRENTES ALLURES

La phase de soutien

La phase de suspension

La phase de flexion/extension

LES EFFETS DE LA SELLE ET DU CAVALIER SUR LA BIOMÉCANIQUE DU DOS

Les forces et les charges selon les situations : trot assis, trot enlevé

La selle proprement dite

CONCLUSION



Afficher uniquement la section 2
3
DOSSIER : LES DORSALGIES
plan de l'article


Connaître

les points-clés de l’anatomie

du dos du cheval

pour comprendre les dorsalgies


Caroline Boulocher

NPE 27


LE RACHIS

Figure 1 - L’axe vertical ou rachis du cheval
Encadré 1 - La composition de l’axe vertébral ou rachis chez les équidés
Tableau 1 - Formule vertébrale moyenne chez le cheval
Tableau 2 - Corrélation anatomo-fonctionelle en fonction du rang des vertèbres
Figure 2 - Les cinq courbures de l’axe vertébral chez le cheval


LE PONT VERTÉBRAL OU PONT THORACO-LOMBAIRE

LA CHARPENTE OSSEUSE DU DOS


Encadré 2 - Conditions de beauté et les conséquences biomécaniques sur le garrot et le dos
Encadré 3 - Les particularités des vertèbres thoraciques du cheval


LES ARTICULATIONS INTERVERTÉBRALES

Figure 3 - Organisation d’une articulation intervertébrale (moelle épinière enlevée, processus transverses sectionnés côté gauche) Vue crânio-latérale

LES MUSCLES MOBILISATEURS DU RACHIS

L’INFLUENCE DE LA MOBILITÉ DE L’ENCOLURE SUR LE PONT THORACO-LOMBAIRE

L'INNERVATION ET LA VASCULARISATION

CONCLUSION


6 photos illustrent cet article.


Afficher uniquement la section 3
4
DOSSIER : LES DORSALGIES
résumé


Les affections responsables

de douleur dorsale

chez les équidés :

comment identifier cette douleur ?


Cyrille Piccot-Crézollet

NPE 27


Les affections du dos sont fréquentes. Elles concernent toutes les structures et tous les segments qui constituent le dos du cheval. Les lésions ostéo-articulaires et les lésions des tissus mous responsables de dorsalgie sont les conflits de processus épineux, les arthropathies synoviales intervertébrales, la spondylose, les fractures de processus épineux, les lésions du ligament supra-épineux, les lésions ou les spasmes musculaires, les fractures et les subluxations sacro-iliaques.

La symptomatologie est, de manière générale, peu spécifique. La dorsalgie n’est pas toujours perçue par les cavaliers.

Des réactions au pansage et au sanglage sont rapportées. Sous la selle, un défaut d’incurvation, des difficultés à l’obstacle ou au rassembler, sont fréquents.

À l’examen en station, la symétrie et le développement des masses musculaires sont évalués. Les zones locales d’inflammation sont recherchées.

La manipulation du dos est systématique et permet d’apprécier la sensibilité et l’amplitude du mouvement induit. La palpation transrectale fait également partie des examens. En mouvement, la mobilisation passive du dos au trot et la mobilisation active au galop sont estimées. Les dorsalgies entraînent un défaut de mobilisation, ainsi qu’un défaut d’incurvation sur le cercle.

Le test du surfaix améliore la locomotion des chevaux sains, et altère la locomotion des chevaux dorsalgiques, en rétrécissant les allures et en diminuant la souplesse. À l’examen monté, le même type de modifications est visible. En raison des interactions biomécaniques entre le dos et les membres, il est nécessaire d’isoler les différentes lésions lors de l’examen en mouvement.


Afficher uniquement la section 4
5
DOSSIER : LES DORSALGIES
résumé


Comment évaluer l’impact de la selle

dans les dorsalgies du cheval


Marie Brouard

NPE 27


Le lien entre une selle mal adaptée est encore largement sous-estimée par le vétérinaire dans sa pratique quotidienne. Pourtant, la selle peut être responsable de nombreuses et de graves lésions des tissus mous, et de lésions ostéo-articulaires dorsales du cheval de sport ou de loisir.

Une évaluation manuelle simple et rapide de la selle au sol, puis sur le cheval avec et sans le cavalier, doit être intégrée à tout examen orthopédique.

L’utilisation de la thermographie du dos du cheval et de la selle immédiatement après l’exercice est recommandée en complément de cet examen.


Afficher uniquement la section 5
6
DOSSIER : LES DORSALGIES - IMAGERIE
résumé


Les examens complémentaires :

quels examens

pour quelles informations ?


Sébastien Caure, Clotilde Retureau, Thibault Vila, Matthieu Cousty

NPE 27


La radiographie, l’échographie, la scintigraphie et la thermographie sont les quatre techniques d’imagerie du dos du cheval actuellement disponibles.

Les principales entités lésionnelles mises en évidence à la radiographie sont l’arthropathie dégénérative des articulations synoviales intervertébrales épi-axiales (ASIVE), les conflits de processus épineux (CPE), les enthésopathies des ligaments inter et supra-épineux, la spondylose vertébrale, et les fractures des processus épineux.

Un appareil de radiographie puissant est nécessaire pour visualiser les ASIVE, ce qui constitue le facteur limitant de cette technique.

L’échographie permet de diagnostiquer les lésions musculaires, tendineuses, et les modifications de contour (CPE, ASIVE). Par voie trans-rectale, elle s’intéresse aux disques intervertébraux, aux articulations sacro-iliaques et inter-transversaires.

La scintigraphie repère les sites d’inflammation osseuse. La thermographie présente un intérêt plus limité.

L’interprétation de l’imagerie du dos doit être faite avec précaution. Ainsi, si les lésions d’arthrose des ASIVE sont fréquemment associées à des douleurs dorsales, les CPE et la spondylose vertébrale sont le plus souvent bien tolérés.

La corrélation entre les différentes techniques d’imagerie et entre les lésions mises en évidence et l’examen clinique reste donc primordiale.


Afficher uniquement la section 6
7
DOSSIER : LES DORSALGIES
résumé


Les traitements médicaux

des dorsalgies chez le cheval


Philippe H. Benoït

NPE 27


Chez le cheval athlète, les affections du dos sont diagnostiquées de plus en plus souvent. Les zones de douleur peuvent avoir plusieurs origines, et ces pathologies sont en général décrites comme secondaires à des troubles locomoteurs des membres. Désormais, nous savons que ces inconforts peuvent être associés à des lésions primaires, sans que le cheval ne manifeste de réelle boiterie, mais généralement des contre performances.

L’examen clinique du dos a été décrit par de nombreux auteurs, et représente une entité sémiologique. Le diagnostic en imagerie comprend la radiographie, la scintigraphie, et l’échographie. Grâce à de nombreuses techniques décrites par le Pr. Denoix, l’échographie, a permis de régionaliser des lésions profondes tant osseuses, articulaires, et ligamentaires, que musculaires.

Le type de douleur doit être bien identifié. Le praticien doit choisir une thérapeutique médicale adaptée, qui peut être couplée au bilan lésionnel. On distingue différents types de soins en fonction de la gestion d’une lésion précise, d’une douleur myo-fasciale ou d’un simple spasme musculaire.
Afficher uniquement la section 7
8
DOSSIER : LES DORSALGIES
résumé


Diagnostic et traitement

des ostéites et des ostéomyélites

de la région axiale

chez le cheval et chez le poulain


Matthieu Cousty, Valérie Picandet

NPE 27


Les ostéites et les ostéomyélites de la région axiale sont relativement rares chez le cheval et le poulain. Elles sont d’origine traumatique, dégénérative ou infectieuse.

Les étapes diagnostiques sont quasiment similaires, mais la gestion diffère selon la cause.


Afficher uniquement la section 8
9
OSTHÉOPATHIE
résumé


Évaluation des dorsalgies :

complémentarité de l’allopathie

avec l’ostéopathie chez le cheval


Marc Baudoux

NPE 27


Cet article présente les indications de l'ostéopathie dans les affections du dos, et vise à montrer la complémentarité des démarches diagnostiques allopathiques et ostéopathiques.
Afficher uniquement la section 9
10
THÉRAPEUTIQUE
résumé


La toxicité des antibiotiques

chez le cheval


Caroline Prouillac, Hortense Kergall, Véronique Guérin-Flaubée

NPE 27


Certaines espèces animales présentent une moins bonne tolérance aux agents antibactériens. C’est le cas notamment de certains lagomorphes, de rongeurs, et des équidés.

Les principaux phénomènes toxiques sont liés à une modification de la flore commensale digestive. Néanmoins, d’autres types d’effets peuvent survenir, tels que des réactions anaphylactiques, cutanées, neurologiques, etc. Dans la plupart des cas, ces effets sont réversibles et peuvent être prévenus. Toutefois, des accidents mortels peuvent survenir, en particulier dans le cadre d’une prescription hors Autorisation de mise sur le marché (AMM) autorisée par le principe de la cascade. Ces accidents engagent la responsabilité du vétérinaire.

En conséquence, nous avons dressé une brève revue des principaux effets indésirables, voire toxiques, des antibiotiques autorisés chez les équidés, en nous intéressant à tous les grands systèmes, et pas seulement au système digestif. Cette revue nous a conduit à établir une synthèse, sous forme de tableaux des principaux antibiotiques responsables d’effets indésirables ou proscrits chez les équidés, en raison d’un risque potentiellement mortel.

Afficher uniquement la section 10
11
Afficher uniquement la section 11
Sauter N°28, volume 8, 2012

N°28, volume 8, 2012

Sauter Sommaire

Sommaire


Test clinique - Légère épistaxis chez une jument de selle Ludmilla Butzbach
Éditorial par Monika Gangl
Questions-réponses en thérapeutique
- Les dorsalgies du cheval : place des infiltrations ? quel est état des preuves ?
- Le dopage : actualités et principes de contrôle

Pierre-Louis Toutain, Christophe Hugnet

CHEVAL ET ÉQUIDÉS
Dossier : les dorsalgies chez le cheval
- Connaître les bases de biomécanique du dos du cheval :
le segment thoraco-lombaire
Caroline Boulocher
- Connaître les points-clés de l’anatomie du dos du cheval pour comprendre les dorsalgies
Caroline Boulocher
- Les affections responsables de douleur dorsale chez les équidés : comment identifier cette douleur ? Cyrille Piccot-Crézollet
- Comment évaluer l’impact de la selle dans les dorsalgies du cheval Marie Brouard
- Imagerie - Les examens complémentaires : quels examens pour quelles informations ? Sébastien Caure, Clotilde Retureau, Thibault Vila, Matthieu Cousty
- Les traitements médicaux des dorsalgies chez le cheval Philippe H. Benoït
- Diagnostic et traitement des ostéites et des ostéomyélites de la région axiale chez le cheval et chez le poulain Matthieu Cousty, Valérie Picandet


RUBRIQUES
- Ostéopathie - évaluation des dorsalgies : complémentarité de l’allopathie avec l’ostéopathie chez le cheval Marc Baudoux
- Thérapeutique
- La toxicité des antibiotiques chez le cheval
Caroline Prouillac, Hortense Kergall, Véronique Guérin-Flaubée


REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE
- Rubrique dirigée par Jean-Luc Cadoré, Jean-Philippe Germain
- Un panorama des meilleurs articles d’équine : notre sélection en Anesthésie, Cancérologie, Dermatologie, Imagerie, Locomoteur, Ophtalmologie.
synthèses rédigées par Nicolas Dauphin, Marie Lejeune, Élodie Lenoir, Amandine Prach, Maria Simondon, Gaspard Tronel

Test clinique - les réponses