7 | DOSSIER : MORTS SUBITES ET INATTENDUES chez les équidés
Les causes de mort subite au cours
au juste après une épreuve sportive
chez le cheval
Julie Dauvillier
|
|
La mort subite d’un cheval au cours d’une épreuve sportive, chez un cheval entraîné et suivi sur le plan vétérinaire, appelle des réponses rapides aux questions légitimes du propriétaire, du cavalier, de l’entraîneur, mais aussi du public, souvent témoin de la scène.
Des études dans différents pays ont montré que les morts subites représentent 9 à 13 p. cent des morts en course de galop, avec un risque de mort subite de 0,08 par 1 000 départs en course de plat, et de 0,29 pour 1000 départs en course d’obstacles.
L’autopsie ne permet de déterminer la cause exacte de la mort que dans 53 p. cent des cas.
Une étude internationale sur les chevaux de course de galop a permis de déterminer les causes les plus fréquentes de mort subite dans cette discipline,
à savoir une défaillance cardiorespiratoire (56 p. cent), une hémorragie massive (27 p. cent), et un traumatisme du système nerveux central (13 p. cent).
De telles données ne sont pas encore disponibles dans les autres disciplines sportives telles que les courses de trot, le concours complet, le polo ou même le CSO, également le siège de morts subites.
Des études sont donc nécessaires pour déterminer les causes de mort subites dans ces disciplines, afin de les prévenir au mieux.
Les lésions histologiques sont souvent les seules lésions détectées à l’autopsie lors de mort subite. Celle-ci doit donc être réalisée de manière systématique et être complétée par les examens histologiques des organes clés.
DONNÉES ÉPIDÉMIOLOGIQUES SUR LA FRÉQUENCE DES MORTS SUBITES
LES CAUSES DE MORT SUBITE A L’EXERCICE : LES DONNÉES “HISTORIQUES”Tableau 1 - Les causes de mort subites pendant l‘exercice (littérature)Les causes cardiovasculaires Les causes respiratoires Les autres causes LES CAUSES DE MORT SUBITE A L’EXERCICE : ÉTUDES POST-MORTEMTableau 2 - Les causes de mort subite à l’exercice chez les galopeursLA MORT SUBITE À L’EXERCICE ET LES ARYTHMIES CARDIAQUES
LES MOYENS DIAGNOSTIQUES
CONCLUSION 5 photos illustrent cet article.
Julie Dauvillier, travaille actuellement à la Clinique équine des Bréviaires et au Equine Sports Medicine Practice (avec le Dr Emmanuelle van Erck)
2003 : Diplômée (DMV) de l’ENVA 2004 : Internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires (IPSAV) en médecine équine à la Faculté de Médecine Vétérinaire de St Hyacinthe (Canada) 2010 : Diplômée de l’American College of Veterinary Internal Medicine 2012 : Diplômée du European College of Equine Internal Medicine
|
|