| DOSSIERS :
LA TUBERCULOSE BOVINE
L'ANTIBIORÉSISTANCE DES BACTÉRIES
ISOLÉES CHEZ LE PORC
| |
11 | ACTUALITÉS EN PERSPECTIVE
résumé et plan de l'article
|
|
Questions - réponses sur ...
La tuberculose bovine :
La tuberculose bovine présente-t-elle
aujourd'hui un nouveau visage ?
Barbara Dufour, Jean-Jacques Bénet
|
|
Nombreuses sont les questions qui se posent sur le terrain face à la recrudescence de la tuberculose bovine.
Voici les plus fréquentes, et les réponses qui peuvent être apportées, à la lumière des informations actuelles, permettant de cerner les évolutions.
1. Comment expliquer que de nombreux animaux, présentant une réaction positive aux tests de dépistage en élevage (IDT), ne présentent pas de lésion lors d’un abattage diagnostique ?
2. Les animaux infectés ne présentant pas de lésions peuvent-ils néanmoins être excréteurs ?
3. Alors que la littérature décrit la tuberculose comme une maladie chronique d’évolution lente, il arrive qu’on retrouve de jeunes animaux infectés et présentant même des lésions. Comment est-ce possible ?
4. Pourquoi observe-t-on actuellement peu d’animaux infectés par troupeau ?
5. Comment expliquer que les tests de dépistage actuellement utilisés n’ont pas évolué depuis le démarrage de la lutte collective, il y a plus de 50 ans ? Comment pourrait-on améliorer le dépistage de la maladie ?
6. Est-ce que l’abattage partiel des troupeaux infectés a des chances de succès, compte tenu des caractéristiques médiocres des tests de dépistage en élevage ?
7. Et la faune sauvage infectée : quel est son rôle dans la transmission aux élevages ? 8. Que faut-il penser des méthodes de lutte contre la tuberculose chez les espèces sauvages ?
2 photos illustrent cet article.
Barbara Dufour, DMV, PhD, Diplomate de l’European Collegue of Veterinary Public Health (ECVPH)
Barbara Dufour est professeur de Maladies contagieuses et d’épidémiologie à l’École vétérinaire d’Alfort. Elle est responsable de l’Unité de recherche ''épidémiologie des maladies animales infectieuses'' EpiMAI -ENVA-USC Anses.
1980 : Diplômée de l’École vétérinaire d’Alfort 1981 : Diplôme d’études supérieures en épidémiologie (Institut Pasteur de Paris) 1981 : Diplôme de bactériologie systématique (Institut Pasteur de Paris) 1982 : Diplôme de virologie systématique (Institut Pasteur de Paris) 1982 : Diplôme de Docteur Vétérinaire (Université de Paris XII Val-de Marne) 1997: Thèse d’Université en épidémiologie (Université de Paris XII Val-de-Marne) 2001 : Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (Université de Paris XII Val-de-Marne) 2009 : Professeur de maladies contagieuses épidémiologie, zoonoses et réglementation sanitaire
|
|