| DOSSIERS :
LA TUBERCULOSE BOVINE
L'ANTIBIORÉSISTANCE DES BACTÉRIES
ISOLÉES CHEZ LE PORC
| |
7 | COMPRENDRE ET AGIR - ENJEUX ÉCONOMIQUES résumé et plan de l'article
Produire du lait à l'horizon 2025 :
cinq scénarios prospectifs pour la Bretagne
| |
| Rémi EspinasseFace aux évolutions à venir dans la filière laitière, les Chambres d’agriculture de Bretagne ont conduit une réflexion prospective. Cette étude a permis de décrire et de chiffrer cinq scénarios possibles pour la filière laitière bretonne à l’horizon 2025. Le n°1, “Marchés laitiers porteurs mais volatils”, est un scénario qui poursuit la tendance de ces dernières années. Le scénario n°2, “Recentrage sur le marché européen”, se base sur les mêmes tendances des marchés, mais les transformateurs bretons se focalisent sur le marché européen. Le scénario n°3, “Crise mondiale, la filière souffre mais résiste”, imagine une situation où les marchés mondiaux des produits animaux s’écroulent suite à une récession mondiale. Dans le scénario n°4, “Flambée des matières premières et politiques vertes”, la forte demande en produit alimentaire est essentiellement assurée par des produits végétaux au détriment des produits animaux.
Enfin, le scénario n°5 “Marchés laitiers dynamiques et libéralisés” envisage aussi une forte demande mondiale en produits alimentaires, qui profite aux produits laitiers. Les conséquences de ces scénarios sur les exploitations laitières bretonnes ont été chiffrées pour estimer le nombre d’exploitations laitières, la surface utilisée par ces exploitations, le nombre de vaches laitières, la production laitière à l’échelle régionale et le nombre d’actifs. Trois facteurs limitants : la capacité des laiteries à valoriser le lait, la motivation des producteurs pour développer la production laitière sur leur exploitation, la disponibilité en main d’œuvre ont été analysés.
Disciplines : économie Mots clés : Production laitière, lait, élevage, Bretagne, chiffres
Tableau 1- Hypothèses retenues pour le chiffrage des scénarios
SCÉNARIO N°1 : DES MARCHÉS LAITIERS PORTEURS, MAIS VOLATILS
La poursuite de la tendance actuelle
... avec sa traduction en chiffres
SCÉNARIO N°2 : LE RECENTRAGE SUR LE MARCHÉ EUROPÉEN
La concurrence réduit la part de la valeur ajoutée revenant aux producteurs...
... avec ses conséquences immédiates
SCÉNARIO N°3 : CRISE MONDIALE LA FILIÈRE SOUFFRE MAIS RÉSISTE
La production laitière dans un contexte de récession générale
Les réponses face aux contraintes
SCÉNARIO N°4 : LA FLAMBÉE DES MATIÈRES PREMIÈRES ET LES POLITIQUES VERTES
Des aides vers des “systèmes verts”
Une production laitière presque divisée par deux !
SCÉNARIO N°5 : DES MARCHÉS LAITIERS DYNAMIQUES ET LIBÉRALISÉS
Des prix à forte volatilité avec un système de régulation disparu
La spécialisation des exploitations laitières favorisée
DISCUSSION DE CES SCÉNARIOS : LES FACTEURS LIMITANTS
1er facteur limitant : une capacité à transformer inférieure
Figure 1 - Le nombre de vaches moyen dans les exploitations laitières bretonnes à horizon 2025 selon les scénarios et les facteurs limitants
Tableau 2 - Nombre de vaches par exploitation en 2025
2è facteur limitant : le besoin de main d’œuvre salariéeCONCLUSION3 photos illustrent cet article. Rémi Espinasse
1979 : Ingénieur agricole, diplômé de l’ESITPA, 27100 Le Vaudreuil 1981-1983 : Conseiller agricole à la Chambre Départementale d’agriculture de la Sarthe (72) 1983-1993 : Responsable du troupeau laitier de la ferme expérimentale de Crécom (22), spécialiste conduite et reproduction du troupeau laitier 1993-1996 : Animateur de l’équipe lait à la Chambre Départementale d’agriculture des Côtes d’Armor (22), Rédacteur en chef de la revue ‘’Élevage et Rentabilité’’, Commissaire général du concours agricole départemental 1998-2004: Directeur de l’Établissement départemental de l’élevage (22) Depuis 2004 : Responsable du Pôle Herbivores à la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne à Rennes (35)
|
|