| DOSSIER :
LE JARRETCHEZ LE CHEVAL
| |
4 | DOSSIER : LE JARRET chez les équidés résumé et plan de l'article | | L'imagerie topographique du jarret chez le cheval : scanner et IRM
Xavier d’Ablon, Julien Olive | |
Le scanner et l’IRM sont en général considérés comme des techniques d’imagerie complémentaires, bien que leur utilisation conjointe soit rare en imagerie vétérinaire, compte tenu de la relative complexité de leur mise en œuvre et de leur coût respectif. Concernant le tarse du cheval les indications cliniques de ces deux techniques sont relativement similaires. La valeur diagnostique de ces deux techniques est également comparable pour cette région anatomique chez le cheval. Le scanner est une technique rapide et relativement plus facile à mettre en œuvre. Il fournit une excellente définition des tissus osseux et, à ce titre, est très utile en évaluation préopératoire. L’IRM est particulièrement efficace pour décrire et dater les lésions des tissus mous, ainsi que les lésions d’œdème osseux, en cas de traumatisme ou d’ostéoarthrite, qu’on ne peut mettre en évidence avec aucune autre modalité d’imagerie.
Les deux techniques d’imagerie tomographique peuvent aider à déceler la cause d’une synovite tibiotarsienne quand celle-ci n’a pas été diagnostiquée par les moyens conventionnels. Elles permettent aussi de diagnostiquer de façon précoce des lésions osseuses infectieuses en cas d’arthrite septique.
L’imagerie sectionnelle est très utile quand les anesthésies diagnostiques se sont montrées déroutantes, et plus généralement, quand la radiographie et l’échographie n’ont pas mis en évidence de lésion pouvant expliquer les signes cliniques.
Disciplines : Imagerie, diagnostic, locomoteur Mots clés : Cheval, imagerie tomographique, Scanner, IRM, tomographie, jarret
Encadré en pratique – Les techniques d’imagerie tomographique permettent-elles de visualiser toutes les structures du jarret ?
LES INDICATIONS DU SCANNER ET DE L'IRM
Encadré technique – Comment réaliser un scanner ou un IRM chez le cheval LES IMAGES ANORMALES
En cas de traumatismes sous-chondraux et de fractures
En cas de synovites tibio-taliennes et d’ostéoarthrose
En cas d’arthrites septiques en phase précoce
En cas de desmopathies et de tendinopathies
CONCLUSION
11 photos illustrent cet article.
Julien Olive
Julien Olive est Docteur Vétérinaire, diplômé de l'American College of Veterinary Radiology et clinicien vacataire à l'Université de Montréal en radiologie.
2005 : Diplômé de l'ENV Lyon 2007 : Diplôme d'ancien interne en médecine équine de l'ENVL 2009 : Master de Sciences cliniques en Imagerie et Anatomie de l'Université de Montréal. 2010-2013 : Résident en radiologie Vétérinaire, Université de Montréal. Obtention de la certification ACVR en 2014.
|
|