| DOSSIER :
LE JARRETCHEZ LE CHEVAL
| |
5 | DOSSIER : LE JARRET chez les équidésrésumé et plan de l'article
|
|
Traitement médical et chirurgical de l'éparvin
Fabien Relave
| |
L’éparvin impliquant les articulations TMT (tarso-métatarsienne) et ITD (intertarsienne distale) est une affection commune à l’origine d’une boiterie postérieure, souvent bilatérale. Elle se caractérise par une dégradation du cartilage et une prolifération osseuse marquée. L’utilisation d’AINS par voie systémique, de corticoïdes par voie intra-articulaire, ou de tiludronate par voie systémique représente la première ligne de traitement visant à limiter la douleur articulaire. Cependant, ces traitements ont souvent une efficacité limitée dans le temps, et sont réservés aux lésions débutantes. La boiterie disparaît dès que le cartilage articulaire a disparu et que la fusion de l’articulation est complète. De ce fait, dans les cas chroniques et avancés, des injections de MIA à définir ou d’alcool modifié à 70° peuvent être réalisées pour accélérer l’arthrodèse. Cependant, en cas de prolifération osseuse importante, l’injection intra-articulaire peut être compliquée, voire impossible. De plus, une arthrographie de contraste préalable est indiquée pour éviter une diffusion du produit aux articulations saines adjacentes.
L’utilisation du laser, ou le forage de l’articulation sont alors recommandés avec une morbidité relativement faible, et une fusion complète en 12 mois avec disparition de la boiterie en 5 mois dans le cas du forage, ce qui en fait la technique de choix pour les cas chroniques. Disciplines : Locomoteur, thérapeutique, chirurgie Mots clés : Eparvin, cheval, anti-inflammatoire, traitement
LE TRAITEMENT MÉDICAL La ferrure
Les traitements médicamenteux
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Une injection de corticoïdes intra-articulaire
Une injection de l’articulation TMT (tarso-métatarsienne)
Figure - Représentation schématique d’une articulation TMT (tarso-métatarsienne)
Une injection de l’articulation ITD (intertarsienne discale)
Le tiludronate
Tableau récapitulatif des traitements médicaux LE TRAITEMENT FAVORISANT L’ARTHRODÈSE DE L’ARTICULATION
Les injections intra-articulaires
Une injection de mono-iodo-acétate (MIA)
Une injection d’alcool modifié 70°
Les ondes de choc
LES TRAITEMENTS CHIRURGICAUX
La ténectomie cunéenne
L’arthrodèse au laser
Le forage de l’articulation
Technique
Pronostic, avantages et inconvénients
La fixation interne
Tableau récapitulatif des traitements chirurgicaux
CONCLUSION5 photos illustrent cet article.Fabien Relave Fabien Relave, Docteur Vétérinaire, diplômé de l’American College of Veterinary Surgery et diplômé de l’European College of Veterinary Surgery. Chirurgien équin à la Clinique Equine de Conques, St Aubin de Branne (33).
2004 : Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon 2005-2006 : Internat Equin à la Faculté de Médecine Vétérinaire de St Hyacinthe, Montréal (QC) 2006-2009 : Résidence de chirurgie équine à la Faculté de médecine vétérinaire de St Hyacinthe, Montréal (QC) 2009-2010 : Clinicien en chirurgie équine à la Faculté de médecine vétérinaire de St Hyacinthe, Montréal (QC) Depuis 2010 : Chirurgien équin à la clinique équine de Conques, St Aubin de Branne (33)
|
|