| DOSSIER :
LE JARRETCHEZ LE CHEVAL
| |
6 | DOSSIER : LE JARRET chez les équidés résumé et plan de l'article | | Les ostéochondroses du tarse,
l'OCD du jarret chez le cheval
Antoine Lechartier | |
L’articulation tarsocrurale ou tibiotarsienne est le site principal d’ostéochondrite dissécante (OCD), quelle que soit la race. Les sites les plus communs sont le relief intermédiaire de la cochlée tibiale, la lèvre latérale du talus, la malléole médiale et la lèvre médiale du talus. Des lésions de type kystiques (autre forme d’osteochondrose) peuvent apparaître dans la gorge du talus. Le motif d’appel est en général une distension articulaire marquée sur un jeune cheval (Yearling pour les Purs-sang ou Trotteurs), ou 3 ans pour un cheval de Selle sans boiterie associée. La détection de l’OCD s’effectue par radiographie et peut être accompagnée dans certains cas de l’échographie. Même si le monde vétérinaire se divise entre ceux qui veulent enlever les fragments avant l’apparition d’une boiterie et ceux qui préfèrent attendre, la tendance chez les éleveurs est de les faire enlever. Depuis l’avènement de l’arthroscopie vétérinaire dans les années 90, la morbidité du traitement chirurgical a considérablement diminué. Le traitement consiste à extraire des fragments et à cureter leur nid.
Le pronostic sportif est excellent s’il n’y a pas de lésion du cartilage associé et si le cheval n’est pas boiteux avant la chirurgie. Le vessigon peut persister après la chirurgie. Disciplines : Locomoteur, médecine, chirurgie
Mots clés : Cheval, ostéochondrose, articulation, cartilage, fragment, arthroscopie, boiterie, vessigon, pronostic, traitement, cheval, poulain.
DÉFINITION ET ÉTIOLOGIE
MOTIF DE CONSULTATION
DIAGNOSTIC
Encadré en pratique - Comment réaliser une arthroscopie
Diagnostic radiographique
Diagnostic clinique
TRAITEMENT
Le traitement conservateur
Les traitements chirurgicaux
SUIVI POST-OPÉRATOIRE
COMPLICATIONS
PRONOSTIC
CONCLUSION
8 photo illustrent cet article.
Antoine Lechartier
Antoine Lechartier est Docteur Vétérinaire, actuellement assistante à la Clinique équine du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (CHUV) d’Oniris.
2006 : Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort2007-2008 : Interne au Hagyard Equine Medical Institute (Lexington, Kentucky, USA) 2009-2010 : Interne en chirurgie et soins intensifs du Marion DuPont Scott Equine Medical Center (Leesburg, Virginia, USA) 2010-2013 : Résident en chirurgie équine de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort et de la clinique de Grosbois 2013-2014 : Maître de conférences contractuel de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort en chirurgie équine
|
|