|
LES PERTES DE VISION
CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT | |
8 | NAC résumé et plan de l'article
|
|
Comment réaliser un examen
radiographique du thorax
et de l’abdomen
chez le lapin
Gabrielle Ségalat
| |
La technique de réalisation d’un examen radiographique et son interprétation chez le lapin sont présentées dans cet article pour le thorax et l’abdomen. L’interprétation des radiographies du thorax est complexe en raison de l’étroitesse de la cage thoracique, de la petite taille des lobes pulmonaires, de la persistance du thymus et de la présence fréquente de tissu adipeux dans le thorax crânial. L’adénocarcinome utérin est la tumeur la plus fréquente chez cette espèce. Les métastases pulmonaires qu’elle entraîne sont faciles à repérer sur une radiographie thoracique si leur taille est suffisante. En revanche, l’examen de l’utérus lui-même doit être fait de préférence par échographie. Le système digestif du lapin présente des particularités anatomiques et fonctionnelles liées à son régime herbivore. Par conséquent, l’interprétation des radiographies abdominales du lapin diffère de celle des radiographies de carnivores domestiques. Les stases gastriques et intestinales sont très fréquentes et doivent être recherchées systématiquement lors d’anorexie.
L’urine peut présenter une opacité de type minéral de façon physiologique, ce qui complique la recherche d’éventuels calculs urinaires, fréquents chez cette espèce. L’échographie reste un examen complémentaire de première intention lors d’affection d’ordre cardiaque, gynécologique ou urinaire.`
Disciplines : imagerie, radiographie, médecine, anesthésie
Mots-clés : imagerie, radiographie, médecine, NAC, lapin, radiographie, échographie, opacité, nodule, traitement, thorax, abdomen, stases, calculs urinaires, adénocarcinome utérin, métastases pulmonaires.
Encadré en pratique - Comment réaliser une radiographie du thorax et de l'abdomen
COMMENT INTERPRETER LES CLICHES DU THORAX
Les opacifications pulmonaires
Les lésions les plus fréquentes
Les abcès pulmonaires
Les métastases pulmonaires
Les masses médiastinales
Encadré 1 - Les particularités anatomiques qui influent sur l’interprétation des clichés
COMMENT INTERPRETER LES CLICHES DE L’ABDOMEN
Radiographies du système digestif
L’estomac
L’intestin
Le caecum
CONCLUSION
16 photo illustrent cet article
Gabrielle Ségalat
2012: Diplômée de ENV Nantes (Oniris) Thèse au Service d’Imagerie : Atlas radiographique du lapin, images normales et pathologiques 2012 : Pratique en clientèle canine et NAC à la Clinique Vétérinaire de La Fontaine (Guémené Penfao, 44) Sophie-Marine Augustin est docteur vétérinaire, interne en Animaux de Compagnie à Oniris. 2013 - 2014 : Pratique en clientèle canine aux Cabinet Vétérinaire d’Issé (44) et Cabinet Vétérinaire de Moisdon-la-rivière (44) Depuis novembre 2014 : Pratique en clientèle canine et NAC à la Clinique Vétérinaire des 1000 Pattes (Neuville aux bois, 45)
|
|