| HORS-SÉRIE :DIAGNOSTIC
ET EXAMENS COMPLÉMENTAIRES
CHEZ LES ÉQUIDÉS
| |
6 | Hors-Série DIAGNOSTIC ET EXAMENS COMPLÉMENTAIRES CHEZ LES ÉQUIDÉS 2e partie : LES EXAMENS COMPLÉMENTAIRES : à l'écurie, auprès de l'animal ou à la clinique
résumé et plan de l'article | | Les examens complémentaires
en reproduction équine
Jean-François Bruyas | |
En fonction des règlements sanitaires des stud-books et de la réglementation de l’insémination artificielle, des prélèvements doivent être effectués sur les reproducteurs pour dépistage des porteurs de l’agent de l’anémie infectieuse équine, de l’artérite virale équine, de la dourine par sérologie et par écouvillonnage de sites précis de l’appareil génital pour celui de la métrite contagieuse des équidés. En situation physiologique, peu d’examens complémentaires sont nécessaires lors de suivi clinique de la mise à la reproduction, hormis les examens du sperme (spermogrammes) effectués sur les éjaculats des étalons. Des dosages hormonaux permettent un diagnostic indirect de gestation lorsque l’examen clinique de la jument n’est pas possible. Les hormones à doser varient selon le stade de gestation présumé.
Pour différencier un étalon cryptorchide, d’un hongre, le dosage des stéroïdes sexuels avant et après stimulation par l’hCG est le moyen classique, mais le dosage de l’AMH semble plus pertinent. Pour certains cas de juments en anœstrus, un dosage sanguin de progestérone ou d’AMH ou un examen du caryotype peuvent être indiqués. Lors d’avortement, les prélèvements de choix sont le fœtus et l’allantochorion afin de rechercher essentiellement par des techniques de biologie moléculaire les nombreux agents abortifs potentiels.
Disciplines : Reproduction, diagnostic, maladies infectieuses, cytologie, bactériologie
Mots clés : Avortement, anoestrus, infertilité, cryptorchidie, tumeur de la granulosa, Anémie infectieuse, Artérite Virale, reproduction, Métrite contagieuse, dourine, dosages hormonaux, Hormone anti-Mullérienne, spermogramme, eCG, cytologie, bactériologie, PCR
LES EXAMENS À EFFECTUER POUR LA CERTIFICATION SANITAIRE DES REPRODUCTEURS
Les exigences réglementaires
La recherche d’anémie infectieuse
La recherche de la dourine
Le dépistage de l’artérite virale
La recherche de l’agent de la métrite contagieuse des équidés
Les préconisations supplémentaires du protocole de monte du Pur-sang
Encadré conseil
LES EXAMENS POUR LE SUIVI DE LA REPRODUCTION
Encadré 1 : Les prélèvements supplémentaires pour le protocole de monte du Pur-sang
Chez l’étalon, l’évaluation du sperme
Les dosages hormonaux LES EXPLORATIONS À EFFECTUER EN CAS D’INFERTILITÉ CHEZ L’ÉTALON
L’analyse de sperme (cytologie)
L’histologie testiculaire (biopsie)
L’endocrinologie
La bactériologie/virologie
LES EXPLORATIONS À EFFECTUER EN CAS D’INFERTILITÉ CHEZ LA JUMENT
L’anœstrus
L’infertilité
Encadré geste
Encadré 2 : Comment réaliser une cytologie, une bactériologie et/ou une histologie utérine en cas d’infertilité
LES EXAMENS À EFFECTUER LORS D’AVORTEMENTS
L’échographie par voie transrectale
Des prélèvements d’organes et d’annexes foetales
Un écouvillonnage utérin
Une biopuce à ADN
Encadré pronostic
CONCLUSION
10 photos illustrent cet article
Jean-François Bruyas est docteur vétérinaire, PhD, habilité à diriger des recherches (HDR) (Rennes 1), diplômé ECAR (European College of Animal Reproduction), chef de Centre d’insémination artificielle dans les espèces chevalines et asines. Il est professeur agrégé des écoles nationales vétérinaires (ENV) en pathologie de la reproduction à l'école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation, Nantes-Atlantique (ONIRIS).
1984 : Diplômé de l'école nationale vétérinaire de Toulouse 1986 : Doctorat Vétérinaire, Lauréat de l'Université Paul Sabatier de Toulouse 1984-1985 : Service national comme vétérinaire biologiste aspirant section équestre du prytanée militaire de la Flèche 1984-1986 : Aides et remplacements en clientèles vétérinaires rurales ou mixtes 1986-1987 : Vacataire d'enseignement clinique en Pathologie de la reproduction à l' l'école nationale vétérinaire de Nantes (ENVN) Depuis 1987 : Enseignant - chercheur en Pathologie de la reproduction à l'ENVN (ONIRIS), et professeur depuis 1998 1990 : Diplôme d'études approfondies (DEA) de Physiologie de la reproduction de l'Université Pierre et Marie Curie 1994 : Admission au concours d'agrégation de Pathologie de la reproduction des ENV 1997 : Thèse de doctorat de l’école nationale supérieure agronomique de Rennes, sur la cryoconservation des embryons équins 2007-2015 : HDR (habilitation à diriger les recherches) – mention Sciences de la vie - Université Rennes 1 sur les travaux de recherche en reproduction équine (maîtrise des cycles œstraux, (polyovulation, induction de l'ovulation) cryoconservation des embryons équins, risques sanitaires de transmission des EHV1 et 4 par le sperme et les embryons équins)
|
|