| HORS-SÉRIE :DIAGNOSTIC
ET EXAMENS COMPLÉMENTAIRES
CHEZ LES ÉQUIDÉS
| |
7 | Hors-Série DIAGNOSTIC ET EXAMENS COMPLÉMENTAIRES CHEZ LES ÉQUIDÉS 2e partie : LES EXAMENS COMPLÉMENTAIRES : à l'écurie, auprès de l'animal ou à la clinique
résumé et plan de l'article | | La biopsie cutanée
chez le cheval
Didier Pin | |
La biopsie cutanée est un geste simple, qui contribue au diagnostic si un certain nombre de précautions sont respectées. Une biopsie est réalisée pour affirmer une suspicion clinique, pour éliminer une hypothèse, pour obtenir des éléments d’orientation ou pour suivre l’évolution d’une dermatose. Une biopsie cutanée peut également servir pour une culture bactérienne ou fongique. La lésion prélevée est une lésion élémentaire primaire. Le prélèvement concerne la totalité de l’épaisseur de la peau. en évitant de léser les structures cutanées. Il convient de réaliser autant de biopsies qu’il existe de types de lésions, de les identifier et de les placer dans des pots différents.
La technique de prélèvement et le type d’anesthésie dépendent des préférences du clinicien.
Les biopsies doivent être immédiatement fixées dans un milieu adéquat, et sont à envoyer, accompagnées d’une feuille de commémoratifs complets, à une personne compétente en dermatopathologie, le lien anatomo-clinique étant essentiel au diagnostic.
Disciplines : Diagnostic, dermatologie, anatomo-pathologie
Mots clés : examen histopathologique, biopsie, cutanée, lésion, cheval
LES INTÉRÊTS DE LA BIOPSIE CUTANÉE
LES INDICATIONS DE LA BIOPSIE CUTANÉE
LE CHOIX DE LA LÉSION
Tableau 1 : Orientation clinique et intérêt diagnostique de la biopsie des différentes lésions élémentaires cutanées
LES DIFFÉRENTS TYPES DE BIOPSIE
La biopsie effectuée à l’aide d’un trépan
La biopsie effectuée au bistouri
LA PRÉPARATION DU SITE DE LA BIOPSIE
Encadré en pratique : Les précautions concernant les biopsies
Encadré matériel
LES ARTÉFACTS DUS AU GESTE BIOPSIQUE
LE CONDITIONNEMENT ET L’ENVOI DE LA BIOPSIE
Tableau 2 : Principales colorations spécifiques en histopathologie
Encadré en pratique: L’anesthésie locale ou loco-régionale
LES RECHERCHES PARTICULIÈRES
CONCLUSION
3 photos illustrent cet article
Didier Pin, Docteur vétérinaire, CES de dermatologie vétérinaire. Diplômé du Collège Européen de Dermatologie Vétérinaire. Spécialiste en dermatologie vétérinaire. Docteur de l’Université Pierre et Marie Curie, Paris. Habilitation à Diriger des Recherches. Diplôme de Formation spéciale à l’expérimentation animale.
1982 : Diplômé de l’École Nationale Vétérinaire de Lyon 1983 : Doctorat vétérinaire, Université de Lyon 1984-1996 : Praticien libéral mixte à dominante rurale 1991 : DU de Parasitologie et Maladies Tropicales, Université de Paris VI 1992 : DU de Virologie, Université de Paris VI 1993 : DU d’Immunologie- Hématologie, Université de Rennes I 1994 : DU de Génétique Moléculaire et Médicale, Université de Rennes I 1995 : DU d’Allergologie et Immunologie Clinique, Université de Limoges 1997-2003 : Spécialisation en dermatologie puis praticien libéral, spécialisé en dermatologie 1997-2003 : Maître de Conférences puis Professeur de Dermatologie - VetAgro Sup Campus Vétérinaire de Lyon
|
|