| HORS-SÉRIE :DIAGNOSTIC
ET EXAMENS COMPLÉMENTAIRES
CHEZ LES ÉQUIDÉS
| |
8 | Hors-Série DIAGNOSTIC ET EXAMENS COMPLÉMENTAIRES CHEZ LES ÉQUIDÉS 2e partie : LES EXAMENS COMPLÉMENTAIRES : à l'écurie, auprès de l'animal ou à la clinique
résumé et plan de l'article | | Examens cytologiques
et dosages de marqueurs spécifiques
Benoît Rannou | |
En médecine vétérinaire, les laboratoires de biologie médicale vétérinaire proposent des analyses hématologiques, cytologiques et biochimiques. L’analyse cytologique de liquides ou de lavages, et d’aspiration de masses et d’organes, est un outil diagnostique qui peut se révéler précieux pour le praticien vétérinaire équin lors d’affections respiratoires, abdominales, neurologiques ou lors de suspicion de processus néoplasiques. La mesure de marqueurs spécifiques comme les protéines de l’inflammation ou les marqueurs de souffrance myocardique peuvent également apporter une aide précieuse au diagnostic ou au suivi thérapeutique. Dans cet article, les conditions de préparation de l’échantillon et de son envoi au laboratoire dans le cadre d’une demande d’examen cytologique ou de dosage de marqueurs spécifiques sont abordées.
L’examen cytologique des liquides articulaire, abdominal, céphalorachidien et du lavage broncho-alvéolaire est ensuite détaillé, en précisant notamment leur intérêt lors d’arthrite septique, de coliques, d’affections respiratoires et de suspicion de méningite.
L’intérêt du dosage de la sérum amyloïde A (SAA) et de la troponine I lors, respectivement, de processus inflammatoire et de suspicion de souffrance myocardique, est présenté.
Disciplines : Diagnostic, Biologie, laboratoire
Mots clés : cytologie, marqueurs, protéines de l’inflammation, examen cytologique, dosage, sérum amyloïde A, troponine I, cheval
LES CONDITIONS D’ENVOI
Le prélèvement des liquides pour l’examen cytologique
La cytologie de masse, d’organe ou le myélogramme
Les protéines de la phase aiguë
La troponine
Tableau 1 : Caractéristiques du liquide synovial chez le cheval sain
L’EXAMEN CYTOLOGIQUE
Le liquide synovial
Le liquide de paracentèse abdominale : ses caractéristiques chez le poulain et chez le cheval adulte
Chez le cheval sain
Chez le cheval malade
Le lavage trachéal
Le lavage broncho-alvéolaire Le liquide céphalo-rachidien
Les nœuds lymphatiques
Les lésions superficielles et les masses
Tableau 2 : Caractéristiques d’un liquide péritonéal chez le cheval et le poulain sains
Tableau 3 : Composition d’un liquide de lavage bronchoalvéolaire chez un cheval sain
Tableau 4 : Valeurs usuelles de liquide céphalorachidien (LCR) chez le cheval adulte
LES MARQUEURS BIOCHIMIQUES
La protéine de la phase aiguë : la substance amyloïde A (SAA)
Le marqueur myocardique : la troponine I
CONCLUSION
4 photos illustrent cet article
Benoît Rannou
Benoît Rannou est Docteur Vétérinaire, diplômé de l’American College of Veterinary Pathology (option pathologie clinique) et est praticien hospitalier en Pathologie Clinique au campus Vétérinaire de VetAgro Sup.
1997 : Diplômé de l’école vétérinaire de Nantes 2001-2003 : Assistant au service de médecine interne des carnivores domestiques de l’école vétérinaire de Nantes. Obtention du CEAV de médecine interne des carnivores domestiques. 2005-2008 : Résident en pathologie clinique à la faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe (Université de Montréal-Canada). Diplômé de l’American College of Veterinary Pathology (option pathologie clinique) en septembre 2008. 2008-2010 : Clinicien en pathologie clinique à la faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe (Université de Montréal-Canada).
|
|