| LES ÉTATS KÉRATOSÉBORRHÉIQUES
CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT
| |
10 | PRINCIPE ACTIF Le telmisartan
Camille Gillet, Yassine Mallem
| | Le telmisartan est une molécule qui appartient à la classe des antagonistes des récepteurs AT-1 de l’angiotensine II. Il offre une nouvelle alternative de traitement aux inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) lors d’insuffisance rénale chronique chez le chat, dans le but de diminuer la protéinurie.
Contrairement aux IECA, le telmisartan agit par blocage puissant des récepteurs AT-1 de l’angiotensine II et entraîne ainsi une diminution dose-dépendante de la pression artérielle. Il empêche donc la réponse vasopressive de l’angiotensine II et limite la protéinurie de manière théoriquement plus complète que les IECA. En effet, d’autres voies de synthèse de l’angiotensine II existent et peuvent limiter l’efficacité des IECA.
Le telmisartan agit de façon très sélective et durable. Indirectement, il induit aussi une diminution de la rétention hydrosodée par baisse de stimulation de la synthèse d’aldostérone, ce qui participe à son effet néphroprotecteur.
Il est administré une fois par jour, avec ou sans nourriture, à la dose de 1 mg/kg, sous forme de solution buvable. Après métabolisation, son excrétion se fait par voie biliaire et sa demi-vie est d’environ 8 heures. Il montre une très bonne tolérance chez le chat.
Une association avec l’amlodipine peut être envisagée dans certains cas mais une surveillance accrue de la pression artérielle et de la fonction rénale doit être menée. Le telmisartan est contre-indiqué chez les femelles en gestation et en lactation ainsi que lors d’affection provoquant une baisse de la pression artérielle comme une insuffisance cardiaque avancée.
Discipline : Thérapeutique, Pharmacologie, Uro-néprologie, Physiologie Mots-clefs : Insuffisance rénale chronique, protéinurie, angiotensine, récepteurs, IECA, inhibiteur, enzyme, telmisartan, tolérance, indications, contre-indications, traitement, chat
Figure 1 – Structure chimique du telmisartan
Encadré - Rappel sur la réponse du système-rénine-angiotensine-aldostérone lors d’insuffisance rénale chronique chez le chat
PHARMACOLOGIE
Pharmacocinétique
Tableau 1 – Comparaison des données pharmacothérapeutiques du telmisartan et du bénazépril
Figure - Mode d’action du telmisartan
Pharmacodynamie
USAGE THÉRAPEUTIQUE
Indications
Encadré – Questions et réponses
Contre-indications
Modalités d’emploi
Effets indésirables
ÉTUDE CLINIQUE
L’efficacité du telmisartan
Encadré gestion
La tolérance du telmisartan
CONCLUSION
Camille Gillet est docteur vétérinaire. Elle exerce en pratique libérale canine.
2012 : Diplômée du DEFV à Oniris (Nantes) 2013 : Doctorat vétérinaire (Université de Nantes) 2013-2014 : Internat Animaux de compagnie à Oniris (Nantes) 2014-2016 : Pratique libérale en clientèle canine
|
|