| LES ÉTATS KÉRATOSÉBORRHÉIQUES
CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT
| |
7 | FÉLINE : LES ÉTATS KÉRATOSÉBORRHÉIQUES chez le chat résumé et plan de l'article | | Comment diagnostiquer et traiter
les les états kératoséborrhéiques
avec prurit primaire chez le chat
Anne Roussel
| | Le diagnostic des états kératoséborrhéiques (EKS) du chat est délicat, car les lésions associées sont peu spécifiques.
Lors d’EKS associé à un prurit primaire, la démarche diagnostique nécessite en premier lieu la recherche d’ectoparasites et la mise en œuvre d’une thérapeutique d’éviction parasitaire stricte, puis, dans un second temps l’initiation de la démarche allergologique.
Le traitement repose sur la gestion de la cause primitive et la réalisation des soins topiques réguliers permettant d’éliminer les squames, les croûtes, d’hydrater la peau et d’aider à la restauration d’un renouvellement épidermique normal. La communication avec les propriétaires est essentielle.
Disciplines : dermatologie, thérapeutique, diagnostic Mots-clé : état kératoséborrhéique, lésions, prurit primaire, ectoparasite, traitement, cause primitive, soins topiques, squames, croûtes, peau, communication, épiderme, chat
DÉMARCHE DIAGNOSTIQUE
Commémoratifs et anamnèse
L’examen clinique général et dermatologique
Les examens complémentaires
Figure - Conduite diagnostique lors d’EKS associé à un prurit primaire chez le chat
Encadré 1 - Les examens complémentaires destinés à la mise en évidence des ectoparasites
Encadré 2 – Les observations microscopiques des prélèvements
Tester l’hypothèse d’une allergie alimentaire
Tableau 1 - Principales maladies parasitaires prurigineuses pouvant se traduire cliniquement par un état kératoséborrhéique (EKS)
Tableau 2 - Les dermatoses allergiques félines
COMMENT DIAGNOSTIQUER LES AFFECTIONS RARES
La folliculite murale dégénérative mucineuse
La dermatose à cellules géantes associée au FeLV
DÉMARCHE THÉRAPEUTIQUE
Le traitement des dermatoses parasitaires
Le traitement des dermatoses allergiques
CONCLUSION
7 photos illustrent cet article
Anne Roussel est docteur vétérinaire, spécialiste en dermatologie vétérinaire. Diplômée du collège européen de dermatologie vétérinaire (ECVD), titulaire du CES de dermatologie.
2008-2009 : Internat en animaux de compagnie, à l’École Nationale Vétérinaire de Nantes, Oniris 2009-2010 : Assistanat au CHUV de l’École Nationale Vétérinaire de Nantes, Oniris 2010-2013 : Résidence en dermatologie au service DPM de l’École Nationale Vétérinaire de Nantes, Oniris Depuis 2014 : Vétérinaire consultante spécialiste en dermatologie, allergologie et otologie en Isère (clinique vétérinaire Armonia, Villefontaine) et à Lyon
|
|