|
L’ARTHROSE
CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT : MISES AU POINT ET NOUVEAUTÉS
| |
2 | DOSSIER : L'ARTHROSE chez le chien et le chat : mises au point et nouveautés
résumé et plan de l'article
|
|
Les lésions méniscales
et les risques d’arthrose chez le chien
Véronique Livet, Caroline Boulocher, Thibaut Cachon
|
|
Les ménisques du grasset sont deux fibrocartilages en forme de demi-lune ayant de nombreuses fonctions au sein de l’articulation, notamment d’augmenter nettement la congruence entre les condyles fémoraux et le plateau tibial, d’amortir les chocs en dispersant les contraintes et de favoriser le glissement articulaire.
Les lésions méniscales sont une cause très fréquente de douleur du grasset et de boiterie chez le chien. Elles sont presque toujours associées à la rupture du ligament croisé crânial dans cette espèce, contrairement au chat où elles sont reliées à la présence d’arthrose.
Le diagnostic repose sur l’examen clinique pouvant révéler un clic méniscal, les examens d’imagerie tel l’imagerie par résonance magnétique, l’arthro-scanner ou l’échographie mais c’est l’exploration de l’articulation par arthrotomie ou, de préférence, par arthroscopie (examen le plus sensible) qui permet d’obtenir le diagnostic final.
Le traitement des lésions méniscales reste actuellement la méniscectomie partielle ou l’hémi-méniscectomie afin de retirer les parties endommagées. Cependant, même si cela soulage la douleur de l’animal, ce traitement accélère l’apparition d’arthrose.
Les futurs traitements des lésions méniscales se tournent vers des allogreffes naturelles ou synthétiques, ou l’utilisation d’implants (ie prothèses).
Disciplines : Orthopédie, médecine interne, imagerie, thérapeutique
Mots-clés : arthrose, ésions méniscales, clic méniscal, ligament croisé crânial, ménisque, grasset, arthrotomie, arthroscopie, chien
PLAN DE L'ARTICLE
Encadré - Les ménisques du grasset chez le chien : anatomie et fonctions
figure 1 : Les ménisques médial et latéral chez le chien, et les attaches ligamentaires
PATHOGÉNIE DES LÉSIONS MÉNISCALES
Données épidémiologiques
Les différents types de lésions chez le chien
figure 2 : Classification des lésions méniscales chez le chien Les différents types de lésions chez le chat
COMMENT DIAGNOSTIQUER LES LÉSIONS MÉNISCALES CHEZ LE CHIEN
Le clic méniscal
Les examens d’imagerie
Le diagnostic de certitiude par arthrotomie ou par arthroscopie
COMMENT TRAITER LES LÉSIONS MÉNISCALES
LES CONSÉQUENCES DES LÉSIONS MÉNISCALES
COMMENT TRAITER LES LÉSIONS MÉNISCALES DANS UN FUTUR PROCHE
CONCLUSION
6 photos illustrent cet article.
Véronique Livet
Véronique Livet est docteur vétérinaire, IPSAV, MS et actuellement résidente du Collège Européen de Chirurgie (ECVS) (petits animaux). 2008-2013 : Études vétérinaires à VetAgro Sup Campus Vétérinaire de Lyon 2013-2014 : Internat en médecine et en chirurgie des petits animaux (IPSAV) à la Faculté de Médecine Vétérinaire de Saint-Hyacinthe (Québec) 2014-2015 : Assistanat en chirurgie des petits animaux à VetAgro Sup Campus Vétérinaire de Lyon et master de science (MS) en biomécanique à l’Université de Lyon 2015-2016 : Résidence en chirurgie des petits animaux (ECVS) à VetAgro Sup Campus Vétérinaire de Lyon
Caroline Boulocher est enseignant-chercheur, titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR 2015), et docteur vétérinaire (Lyon 2004).
Depuis 2009 : Maitre de conférences en anatomie et imagerie à VetAgro Sup. 2008-2009 : Post-doc sur l’arthrose, Université Lyon 1 et VetAgro Sup. 2005-2008 : Thèse d’université (PhD) sur l’arthrose, ENVL et Centre Hospitalier Lyon Sud. 2003-2005 : Assistant de recherche à la Royal Dick School of Edinburgh et à l’université d’Edimbourg. 1999-2003 : École nationale vétérinaire de Lyon, majore de promotion.
|
|