|
L’ARTHROSE
CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT : MISES AU POINT ET NOUVEAUTÉS
| |
8 | Diagnostic
résumé et plan de l'article
|
|
Les nouveautés
sur les biomarqueurs de l’arthrose
chez le chien
Caroline Boulocher, Yves Henrotin
|
|
Un biomarqueur est une caractéristique biologique qui est mesurée objectivement et évaluée comme indicateur de processus normaux ou pathologiques, ou de réponses pharmacologiques à une intervention thérapeutique. En médecine humaine, les biomarqueurs occupent le devant de la scène dans le contexte de la médecine personnalisée notamment dans le but de sélectionner le traitement optimal (ie. patients répondeurs). Six catégories de biomarqueurs se distinguent ainsi en fonction de leur utilité, il s’agit de la classification BIPEDS : Burden of disease (sévérité de la maladie), Investigative (investigation), Prognostic (pronostique), Efficacy of intervention (efficacité de l’intervention) et Diagnostic (diagnostique) and Safety (identifiant les effets secondaires).
L’évaluation de la progression de l’arthrose repose actuellement exclusivement sur des critères anatomiques donnés par l’imagerie, en particulier la radiographie. Aussi, les premières modifications ne sont détectables qu’à un état avancé de l’affection. Il n’est pas non plus possible de prédire l’évolution de l’arthrose à partir des outils diagnostiques actuels tandis que certaines arthroses évoluent rapidement et dramatiquement jusqu’à l’arthrodèse - ou pose de prothèse - alors que d’autres évoluent lentement.
Pour autant, combiner les biomarqueurs déjà existants permettrait d’améliorer la précision du pronostic d’évolution de la maladie chez l’homme et aider à identifier les patients à risque.
S’agissant d’une maladie d’un organe (l’articulation) impliquant l’os sous-chondral, la membrane synoviale, les ménisques et le cartilage, on peut disposer de marqueurs issus de protéines résidentes dans l’un de ces tissus. Les cytokines, enzymes et constituants de la matrice extra-cellulaire (MEC) du cartilage et de l’os sont autant de marqueurs potentiels du turnover de ces tissus disponibles pour la recherche.
En pratique clinique, les marqueurs de l’inflammation sont habituellement considérés comme bien corrélés à la synovite (inflammation de la membrane synoviale). Les marqueurs de la dégradation cartilagineuse ont quant à eux une relation modérée à bonne avec les symptômes cliniques et les lésions radiographiques de l’arthrose, tandis que les marqueurs de métabolisme osseux semblent être des marqueurs de pronostic de progression de la maladie.
Disciplines : Diagnostic, Biologie
Mots-clés : Biomarqueur, arthrose, marqueurs, chien, chat, homme
PLAN DE L'ARTICLE figure 1 - Auto-aggravation de l'arthrose, maladie de l'organe diarthrose encadré - Les cinq catégories de biomarqueurs
DÉPISTAGE PRÉCOCE ET PRONOSTIC DE L’ARTHROSE
LES ORIGINES TISSULAIRES DES BIOMARQUEURS DE L’ARTHROSE
LES MARQUEURS BIOLOGIQUES DE LA DÉGRADATION DU CARTILAGE
LES NOUVEAUX BIOMARQUEURS DE L’ARTHROSE SPÉCIFIQUE DU CARTILAGE
figure 2 : Clivage du collagène de type II figure 3 - Les biomarqueurs de l’arthrose ?
CONCLUSION
Caroline Boulocher est enseignant-chercheur, titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR 2015), et docteur vétérinaire (Lyon 2004).
Depuis 2009 : Maitre de conférences en anatomie et imagerie à VetAgro Sup. 2008-2009 : Post-doc sur l’arthrose, Université Lyon 1 et VetAgro Sup. 2005-2008 : Thèse d’université (PhD) sur l’arthrose, ENVL et Centre Hospitalier Lyon Sud. 2003-2005 : Assistant de recherche à la Royal Dick School of Edinburgh et à l’université d’Edimbourg. 1999-2003 : École nationale vétérinaire de Lyon, majore de promotion.
Yves Henrotin est Médecin Rhumatologue, Professeur à l’Université de Liège. Il enseigne la pathologie générale, les techniques particulières de kinésithérapie, la thérapie manuelle, et la didactique spéciale et professionnelle (AESS et CAPAES).
Il est également le directeur de l’Unité de Recherche sur l’Os et le Cartilage (UROC). Enfin, il est le chef du service de kinésithérapie et de réadaptation fonctionnelle de l’hôpital Princesse Paola de Marche-en-Famenne.
Yves Henrotin est membre de plusieurs sociétés scientifiques dont l’American College of Rheumatology (ACR), l’Osteoarthritis Research Society International (OARSI), l’International Cartilage Repair Society (ICRS) et la Société Française de Rhumatologie (SFR).
Depuis 2015 : Président de Fondation contre l’Arthrose 2010-2013 : Trésorier de l’Osteoarthritis Research Society International (OARSI) 2010 : Président du congrès mondial de l’OARSI (Bruxelles). 2010-2011 : Préside le congrès international Bone, Muscles and Joint Diseases debates and consensus (BMJD). 2001-2011 : Président de la Belgium Back Society. Depuis 2010 : Vice-président de la Section Rachis de la Société française de Rhumatologie, administrateur de Société Française de Rhumatologie et premier vice-président de la Société Scientifique Belge de Kinésithérapie. Il est également co-président du Conseil National de la Kinésithérapie (CNK) et expert pour l’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité).
Yves Henrotin a publié plus de 200 articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture sur l’arthrose et la lombalgie et dépositaire de 12 brevets. Il est co-éditeur d’un livre intitulé "Osteoarthritis : clinical and expérimental aspects" et a participé à la rédaction d’une dizaine de livre sur l’arthrose. Il est éditeur honoraire de la revue International Journal of Orthopaedic et membre du comité d’édition de la revue "Osteoarthritis and cartilage".
En 2005, Yves Henrotin a reçu le Prix De Cooman pour ses travaux sur la pathogénie et le traitement de l’arthrose.
Il est également le fondateur et le président de la spin-off de l’Université de Liège ARTIALIS SA (www.artialis.com) spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation de trousses de marqueurs biologiques des maladies musculo-squelettiques Cette société a reçu un "Œuf de cristal" décerné par Liège Creative aux spin-off de l’Université de Liège les plus performantes.
Depuis 2013, il est également le fondateur et le Président de la société KIOMED PHARMA (www.kiomed-pharma.com), dont l’activité économique est le développement et la commercialisation de dispositifs médicaux à base de chitosan.
|
|