| DOSSIER :
BIEN-ÊTRE ANIMAL
ET APPLICATIONS EN ÉLEVAGE
LE BIEN-ÊTRE DES PORCS,
DES POULES PONDEUSES
ET DES POULETS DE CHAIR | |
2 | DOSSIER : Bien-être animal et applications en élevage
résumé et plan de l'article
|
|
Le bien-être des animaux
dans les élevages
Isabelle Veissier, Raphaëlle Botreau
|
|
PLAN DE L'ARTICLE
ÉVALUER LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX EN FERME :
Critères et indicateurs
Encadré 1 - Quelques expérimentations sur le bien être des moutons Encadré 2 - Les 12 critères de bien-être anprojet européen Welfare Quality® Tableau 1 - Déclinaison du bien-être animal en 12 critères (Welfare Quality® 2009)
IDES INDICATEURS POUR ÉVALUER UNE EXPLOITATION : UN PASSAGE DIFFICILE REPOSANT SUR DES CHOIX ÉTHIQUES
Figure 1 - Construction de l’évaluation globale d’une exploitation à partir des indicateurs, selon la méthode de Welfare Quality®
COMMENT UTILISER LE SYSTÈME WELFARE QUALITY® ET QUELLES IMPLICATIONS SUR LA FAÇON DE L’UTILISER
Encadré : Les quatre principes des critères de bien-être animal
Étudier
Conseiller
Certifier : définir des normes d’éco-conditionnalité
Les programmes de certification
À QUOI SERT D’ÉVALUER LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX DANS LES ÉLEVAGES ?
Encadré 3 - Les porcs “Thierry Schweitzer”
CONCLUSION
25 références bibliographiques
Isabelle Veissier
Vétérinaire de formation (ENV Toulouse, 1979-1983) l’intérêt d’Isabelle Veissier s’est rapidement porté sur le comportement des animaux, comme voie d’entrée sur leur “monde intérieur”. Elle étudie les différentes facettes du comportement des bovins et des ovins toujours en suivant l’idée que leur comportement nous renseigne sur la façon dont ils voient le monde qui les entoure, leurs comportements sociaux, les relations mères-jeunes (et leur rupture), les capacités d’apprentissage, les comportements dits anormaux, etc. Rapidement après son recrutement à l’Inra, Isabelle Veissier s’est attachée à diffuser l’idée que les animaux étaient des êtres pensants, réactifs, émotifs … donc, que leur état de stress ou au contraire de bien-être correspondait à une réalité que l’on pouvait apprécier, ou au moins en tenir compte. Plus récemment, s’est intéressée à la détection de trouble de santé au travers d’indicateurs comportementaux grâce à des outils d’élevage de précision.
1989 : Isabelle Veissier a initié la création d’un comité d’éthique en expérimentation animale sur le site Inra de Theix (1989 1998-2007 : co-animation du réseau Agri Bien-Être Animal 1997-2000 : gestion des réseaux et des projets européens portant sur le bien-être des animaux : Projet européen sur le bien-être des veaux (Réseau COST Measuring and monitoring animal welfare (2000-2006), Projet Welfare Quality® pour élaborer des systèmes d’appréciation du bien-être (2004-2009), Alcasde pour identifier des alternatives à l’écornage (2009), EUWelNet pour apprécier l’intérêt de centres de référence en bien-être animal en Europe (2013), EU-PLF pour développer des outils d’élevage de précision (2012-2016). Elle intervient également auprès des décideurs publics (Ministère chargé de l’agriculture, Union européenne, Conseil de l’Europe, …) pour les aider à formuler des recommandations en matière de protection des animaux. Depuis 2011 : dirige l’UMR Herbivores (Inra - VetAgro Sup).
|
|