| DOSSIER :
BIEN-ÊTRE ANIMAL
ET APPLICATIONS EN ÉLEVAGE
LE BIEN-ÊTRE DES PORCS,
DES POULES PONDEUSES
ET DES POULETS DE CHAIR | |
3 | DOSSIER : Bien-être animal et applications en élevage
résumé et plan de l'article
|
|
La spécification technique ISO TS 34700
sur le bien-être animal des animaux
destinés à la filière alimentaire
François Gary, Sandrine Espeillac
|
|
La spécification technique ISO TS 34700 décrit les modalités de mise en place d’un système de management du bien-être animal dans une organisation ayant en charge des animaux destinés à la production d’aliments.
Elle propose une approche simple en quatre étapes : 1. une analyse de la situation sur le plan du bien-être animal par rapport aux exigences du Code de l’OIE et les exigences réglementaires ; 2. (l’élaboration d’un plan de gestion du bien-être animal avec les bonnes pratiques à mettre en œuvre ; 3. la mise en place du plan en insistant sur la formation aux bonnes pratiques, la conservation des enregistrements et des indicateurs du bien-être animal ; 4. l’évaluation et la revue régulière du plan.
Elle fournit une méthode pour choisir et définir les seuils des indicateurs de mesure du bien-être animal. Les vétérinaires ont un rôle important dans la mise en place de cette spécification dans les organisations en charge des animaux : - dans le diagnostic de la situation en termes de bien-être animal, et notamment par l’interprétation des indicateurs de santé et de bien-être animal pour déterminer les causes des écarts ; - dans le conseil pour améliorer le niveau de bien-être animal et prioriser les actions à mettre en œuvre ; - et dans la formation des opérateurs en charge des animaux sur liens entre les bonnes pratiques et le bien-être animal.
Disciplines : Economie, management, réglementation
Mots-clés : Bien-être, conseil, bonnes pratiques, spécification technique ISO, TS 34700, management, exigences réglementaires
François GARY est Docteur vétérinaire, Directeur-Associé chez Phylum. Dans le cadre de son activité de conseil, il apporte un appui au management de très grandes fermes laitières en Afrique du Nord.
Par ailleurs, il anime le groupe de travail de l’ISO sur la normalisation du bien-être animal des animaux destinés à la filière alimentaire.
1985 : Diplômé de l’École vétérinaire de Toulouse (ENVT) 1988 : Doctorat vétérinaire, Université de Toulouse 1985-1986 : Chargé de mission auprès de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques. 1987-1990 : Enseignant chercheur en pathologie de la reproduction à l’ENVT. Depuis 1990 : Associé chez Phylum.
|
|