| DOSSIER :
BIEN-ÊTRE ANIMAL
ET APPLICATIONS EN ÉLEVAGE
LE BIEN-ÊTRE DES PORCS,
DES POULES PONDEUSES
ET DES POULETS DE CHAIR | |
5 | DOSSIER : Bien-être animal et applications en élevage
résumé et plan de l'article
|
|
Les conditions de transport des bovins
et des ovins : un enjeu de qualité
Béatrice Mounaix, Barbara Ducreux
|
|
La qualité du transport des animaux est un élément déterminant pour garantir leur bien-être, la qualité des produits (viande ou lait) mais aussi la productivité des élevages. C’est également un enjeu majeur pour l’acceptabilité sociétale de cette étape critique de la production des animaux de rente.
Pour que chaque étape du transport se passe bien, quelques règles doivent être respectées :
- Seuls les animaux aptes au transport peuvent être chargés dans la bétaillère. Pour atténuer autant que possible le stress des animaux et assurer la sécurité des opérateurs, il est impératif de réaliser le chargement à partir d’une zone bien conçue et d’adopter un comportement adéquat.
- Le voyage doit se faire au sein d’un moyen de transport adapté (les équipements requis varient selon la durée du transport) et seulement par un opérateur qui est titulaire d’un Certificat de Compétences au Transport Routier des Ongulés et des Volailles (CCTROV). Ce certificat s’obtient à l’issue d’une formation qui permet de connaître et de comprendre la règlementation en vigueur mais aussi de réaliser le transport dans de meilleures conditions de sécurité pour les intervenants et de bien-être pour les animaux.
- Plusieurs démarches de progrès sont en cours afin de fournir aux opérateurs des outils adaptés pour améliorer les conditions de transport des animaux.
Disciplines : législation, réglementation
Mots clé : bien-être, qualité, transport, santé, réglementation, comportement, production, animaux de rente, bovins, ovins, caprins, veaux de boucherie, taurillons, porcs, volailles.
Béatrice MOUNAIX est responsable de projet à l’Institut de l’Elevage, au Service santé et bien-être des ruminants, qualité des produits laitiers.
1989-1992 : Doctorat de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Rennes Depuis 2006 : Responsable de projet à l’Institut de l’Elevage, en charge notamment des questions relatives à la protection animale durant le transport (conduite de projets).
Barbara DUCREUX est ingénieure agronome, diplômée de VetAgro Sup, Institut d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement de Clermont-Ferrand.
2009-2012 : Etudes agronomes à l’école de Clermont-Ferrand 2012-2017 : Responsable de projet à l’Institut de l’Elevage, au Service "Santé et bien-être des ruminants, qualité des produits laitiers". En charge notamment des questions relatives à la protection animale pendant le transport et à l’abattoir (conduite de projets et formations).
|
|