| DOSSIER :
BIEN-ÊTRE ANIMAL
ET APPLICATIONS EN ÉLEVAGE
LE BIEN-ÊTRE DES PORCS,
DES POULES PONDEUSES
ET DES POULETS DE CHAIR | |
6 | DOSSIER : Bien-être animal et applications en élevage
résumé et plan de l'article
|
|
Le vétérinaire et le bien-être
des animaux à l’abattoir
Pascale Gilli-Dunoyer, Jean-Pierre Kieffer, Nathalie Veauclin
|
|
Le vétérinaire sanitaire, officiel et salarié est, dans toute sa diversité professionnelle, le partenaire incontournable de l’éleveur et de l’abatteur pour un meilleur respect de la protection des animaux vers et à l’abattoir.
Cet article décrit ses missions et propose des pistes de réflexion pour accroître le rôle et la légitimité du vétérinaire pour le bénéfice de la protection animale en abattoir.
La protection des animaux destinés à l’abattoir commence à l’élevage où le vétérinaire conseille l’éleveur sur les bonnes pratiques de préparation d’un animal à l’abattage.
L’éleveur doit analyser avec son vétérinaire toutes les informations sur la chaine alimentaire qui reviennent de l’abattoir afin d’améliorer la gestion de ses animaux, et en particulier, sa maîtrise des conditions d’élevage.
Le vétérinaire officiel a toujours été étroitement lié à l’abattoir où il assure le contrôle de la santé et de la protection des animaux et de la qualité sanitaire des viandes, l’audit du plan de maîtrise sanitaire et des modes opératoires normalisés.
Les règlementations existantes sont suffisantes pour prescrire à l’exploitant de l’abattoir, ses obligations de résultats en matière de protection animale, et prescrire au vétérinaire officiel ses obligations de contrôles sur le sujet.
Une nouvelle voie peut se dessiner pour le vétérinaire : être le responsable protection animale (RPA) dans les abattoirs. Il en a les compétences et la reconnaissance.
Disciplines : Économie, Réglementation, Éthique
Mots-clés : Abattoir, protection, transport, bonnes pratiques, règlementations, éleveur, animaux, bovins, ovins, caprins, porcs, volailles
Pascale Gilli- Dunoyer est Inspecteur en chef de la santé publique vétérinaire – Directrice adjointe de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Creuse
1981-1986 : ENVA et ENSV 1986-1997 : DDSV du Bas Rhin 1997-2003 : DDSV de la Réunion 2004-2012 : DGAL, chef du bureau des établissements d’abattage et de découpe 2012-2013 : DGAL chef du bureau des laboratoires et de la coordination des contrôles 2014-2016 : CGAAER (conseil général de l'agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux
Jean-Pierre Kieffer est docteur vétérinaire, président de l’OABA (Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs) Chevalier de l’Ordre National du Mérite Commandeur de l’Ordre du Mérite agricole
1970-1975 : Etudes vétérinaires à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse 1975-1978 : Assistant en clientèle à Saint-Denis 1978-2014 : Praticien libéral en clientèle canine à Drancy 1994-2001 : Vice-président d’Eurogroup for animal Welfare 2001-2017 : Président de l’œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA)
|
|