|
LES ANOMALIES DE L'ÉCOULEMENT DES URINES
CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT
| |
13 | DOSSIER : LES ANOMALIES DE L'ÉCOULEMENT DES URINES chez le chien et le chat
résumé et plan de l'article
|
|
Gastroentérologie - Les affections
de l’œsophage distal
et de la jonction gastro-œsophagienne
chez le chien et le chat
Émilie Krafft
|
|
Les affections de l’œsophage caudal et de la jonction gastro-œsophagienne doivent être évoquées face à des régurgitations, mais également des vomissements ou d’autres signes peu spécifiques. Les anomalies anatomiques de la jonction gastro-œsophagienne sont peu fréquentes et incluent les hernies hiatales et les intussusceptions gastro-œsophagiennes. Un reflux gastro-œsophagien pathologique est fréquemment suspecté face à la présence d’une œsophagite distale mais difficile à confirmer.
Sa prise en charge combine le traitement d’une éventuelle affection sous-jacente, une alimentation adaptée et un traitement médicamenteux : protecteurs de la muqueuse, anti-sécrétoires et prokinétiques.
Les tumeurs primaires de l’œsophage sont rares chez le chien et le chat et de pronostic réservé, l’affection étant souvent avancée au moment du diagnostic. La spirocercose doit être évoquée en zone d’endémie ; les signes cliniques sont liés à la migration des formes immatures et à la présence des vers adultes au sein de nodules œsophagiens.
Disciplines : gastroentérologie, médecine interne, diagnostic
Mots-clés : œsophage, jonction gastro-œsophagienne, régurgitations, vomissements, hernies hiatales, intussusceptions gastro-œsophagiennes, œsophagite, tumeurs, spirocercose, nodules, chien, chat
PLAN DE L'ARTICLE
LES AFFECTIONS DE LA JONCTION GASTRO-ŒSOPHAGIENNE
Le reflux gastro-œsophagien pathologique
Tableau 1 - Les principales causes d’un reflux gastro-œsophagien pathologique
Les causes
Symptômes et clinique
Diagnostic
Traitement
Complications
Les hernies hiatales
Les causes
Figure 1 - Représentation schématique des anomalies morphologiques du hiatus œsophagien
Signes cliniques
Diagnostic
L’intussusception gastro-œsophagienne
Signes cliniques
Diagnostic
Traitement
LES TUMEURS DE L'ŒSOPHAGE
Signes cliniques
Diagnostic
Traitement
LA SPIROCERCOSE
CONCLUSION
8 photos illustrent cet article
Emilie Krafft
Emilie Krafft est spécialiste en médecine interne des animaux de compagnie (diplômée du Collègue Européen de Médecine Interne ECVIM-CA) et est titulaire d'un PhD. Elle exerce à VetAgro Sup (Maitre de Conférences).
2007 : Doctorat en médecine vétérinaire, ENV Lyon 2008 : Diplôme d'internat en clinique des animaux de compagnie, ENVL 2008-2009 : Assistanat en médecine interne des animaux de compagnie, ENVL 2010 : CEAV médecine interne 2014 : Doctorat en Sciences Vétérinaire (PhD), Faculté de médecine vétérinaire, Université de Liège. "Étude de la fibrose pulmonaire idiopathique canine : analyse du transcriptome, investigation des voies du TGF beta 1 et recherche de biomarqueurs." 2012-2015 : Résidente ECVIM-CA internal medicine, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Liège 2016 : Diplôme ECVIM-CA internal medicine Depuis 2015 : Maître de conférences en médecine interne des animaux de compagnie, VetAgro Sup |
|