|
LES AFFECTIONS
DE LA RÉGION PÉRIANALE
CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT
| |
8 | DOSSIER : LES AFFECTIONS DE LA RÉGION PÉRIANALE chez le chien et le chat
résumé et plan de l'article
|
|
Diagnostic et traitement
de la furonculose anale
Véronique Viateau
|
|
La furonculose anale, inflammation chronique évolutive et invalidante à l’origine d’ulcérations qui atteignent les régions péri-anales et péri-rectales, résulte d’un dysfonctionnement immunitaire, d’origine vraisemblablement multifactorielle. Elle est fréquente chez le Berger allemand.
Le diagnostic repose sur l’observation d’ulcérations, parfois surinfectées, atteignant la région péri-anale, associée le plus souvent à une dyschésie, un ténesme, une constipation et parfois une perte de poids et/ou un abattement. Le traitement repose sur l’administration d’un traitement immunosuppresseur associé à une modification du régime alimentaire et, en présence d’une infection, à une antibiothérapie de courte durée. Ce traitement est suivi, en présence d’une résolution incomplète des fistules ou d’une récidive après arrêt du traitement, d’une résection chirurgicale.
Bien menée, cette stratégie conduit à la guérison dans plus de 95 p. cent des cas. Lorsqu’elle est pratiquée dans la foulée de l’immunosuppression, les suites de l’intervention chirurgicale sont simples.
Les complications se limitent alors à des déhiscences localisées répondant bien à une antisepsie locale et, plus rarement, à la perte accidentelle et transitoire de petites quantités de selles.
Lorsque l’intervention chirurgicale est trop onéreuse, un traitement immunosuppresseur d’entretien permet le plus souvent, si ce n’est de guérir les lésions, d’assurer une qualité de vie satisfaisante.
Disciplines : digestif, chirurgie, thérapeutique
Mots-clés : furonculose anale, inflammation chronique, lésions, amaigrissement, ulcérations, toucher rectal, traitement immunosuppresseur, traitements, ciclosporine
PLAN DE L'ARTICLE
ÉTIOLOGIE, PATHOGÉNIE, PHYSIOPATHOLOGIE, LÉSIONS
SYMPTÔMES
Figure - Coupe de la région ano-rectale
DIAGNOSTIC
Encadré - Rappels d’anatomie
TRAITEMENT
Prise en charge médicale : traitement immunosuppresseur
Tableau 1 - Facteurs prédisposants ou aggravants identifiés ou supposés comme intervenant dans le déclenchement et l’évolution de la furonculose anale
Administration de ciclosporine
Tableau 2 - Traitements immunosuppresseurs utilisables dans le cadre de la furonculose anale
L’azathioprine associée au métronidazole
Utilisation locale de tacrolimus
Tableau 3 - Résultats des traitements chirurgicaux
La corticothérapie
Prise en charge médico-chirurgicale : immunosuppression d’induction et exérèse chirurgicale
Soins post-opératoires
Complications
Thérapie cellulaire
CONCLUSION
2 photos illustrent cet article
|
|