| DOSSIER :
URGENCES EN THÉRAPEUTIQUE
NÉONATALE | |
1 | DOSSIER : Urgences en thérapeutique néonatale
résumé et plan de l'article
|
|
L’anoxie du veau nouveau-né :
conduite diagnostique
et thérapeutique
Gilles Meyer
|
|
L’anoxie du veau nouveau-né est un processus pathologique fréquent dont les facteurs déclenchants sont nombreux, peuvent être cumulatifs et interviennent lors de la gestation et/ou de la mise bas sur des animaux à risque. Les conséquences d’un défaut d’oxygénation sont multiples ; ils touchent dans un premier temps le système cardiovasculaire et respiratoire, puis nerveux. Le diagnostic repose essentiellement sur les circonstances d’apparition et sur l'examen clinique, compte tenu de la nécessité d’un traitement rapide.
La gestion de l’anoxie néonatale passe par une réanimation néonatale associée à des mesures de nursing dont le but est d’assurer le plus rapidement possible la ventilation pulmonaire et l’oxygénation correcte des tissus cérébraux. Elle répond à des protocoles précis qu’il convient d’appliquer de manière ordonnée.
Disciplines : Médecine bovine, Urgence, Néonatalogie
Mots-clés : Nouveau-né, détresse respiratoire, anoxie, traitement, diagnostic, veau
PLAN DE L'ARTICLE
LES CIRCONSTANCES D’APPARITION ET PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ANOXIE
Les modifications physiologiques lors de la naissance
Encadré - Surfactant et détresse respiratoire des veaux prématurés
Le défaut d’oxygénation et ses conséquences
Tableau 1 - Causes déclenchantes de l’anoxie
Tableau 2 - Données physiologiques obtenues chez 20 veaux anoxiques avec insuffisance respiratoire, dans les 3h qui suivent la naissance (d’après [3] déviation standard)
DÉMARCHE DIAGNOSTIQUE
Tableau 2 - Évolutions de la taxonomie du groupe M. mycoide
Cibler les situations à risque
Évaluer l’animal
Les signes de l’anoxie Figure 1- Procédure de suivi des veaux à risque d’hypoxie/anoxie
Si le veau est né prématuré DÉMARCHE THÉRAPEUTIQUE
La réanimation du veau Figure 2 - Les étapes de la réanimation néonatale Encadré en pratique : Comment intuber un veau
Dégager les voies respiratoires : Airway
Mettre en place une ventilation efficace et régulière La réanimation du veau
Assurer la circulation Rétablir l’équilibre acido-basique Le nursing
CONCLUSION
1 photo illustre cet article
Gilles Meyer, DVM, PhD, Diplomate de l’European College of Bovine Health and Management (ECBHM) est Professeur en Pathologie des Ruminants à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (INP-ENVT). Ses activités scientifiques portent sur les virus des ruminants au sein de l’Unité mixte de recherche INRA/INP-ENVT, Interactions Hôtes-Agents Pathogènes (IHAP).
1988 : Diplômé de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse (ENVT) 1989 : Diplômé de l’Institut Pasteur (Virologie Médicale) 1990 : Certificat de Pathologie Animale Tropicale (CIRAD) 1993 : Doctorat Vétérinaire, Université de Toulouse 1992 : Docteur de l'Institut national polytechnique de Toulouse 1993 : Professeur à l’ENVT 1993-1999 : Assistant de recherche contractuel, Virologie, Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège. Doctorat en Sciences Vétérinaires (Université de Liège) 2000-2015 : Enseignant chercheur en Pathologie des Ruminants à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (INP-ENVT). HDR en 2008. |
|