| DOSSIER :
URGENCES EN THÉRAPEUTIQUE
NÉONATALE | |
7 | DOSSIER : Bien-être animal et application en élevages (suite)
résumé et plan de l'article
|
|
Les bâtiments d’élevage de demain pour
les vaches laitières
répondre aux enjeux de bien-être
Joop Lensinki, Hélène Leruste, Elsa Vasseur
|
|
Les évolutions structurelles en élevage laitier sont vers un agrandissement de la taille des troupeaux, l’automatisation de la traite, ainsi que vers les aléas dans la disponibilité de fourrages, qui augmentent le temps passé en bâtiment par les animaux, et renforce ainsi de besoin de disposer d’un logement adéquat en matière de bien-être. Les vaches laitières passent entre 8 et 16 h par jour en position couchée. Le type de logement et le revêtement de sol peuvent donner lieu à un inconfort au couchage (sols durs, abrasifs, …), un temps de couchage diminué influençant négativement la production laitière, et provoquer des blessures aux articulations comme les tarsites. Entre 3 et 6 h par jour, les vaches sont debout et circulent sur des sols en majorité bétonnés. Ces sols, pleins ou sous forme de caillebotis, sont durs et potentiellement glissants ou abrasifs provoquant des affections de pied et des boiteries au sens large.
D’autres paramètres du bâtiment comme l’ambiance ou la gestion de la biosécurité influencent d’une manière plus ou moins directe le bien-être des vaches laitières. Les enjeux au niveau des bâtiments d’élevage sont d’assurer un bien-être optimal des vaches laitières par des solutions appropriées en matière de revêtement de sol pour le couchage et la locomotion, mais une reconsidération de la gestion de la ventilation et la biosécurité. L’accès des vaches à l’extérieur (pour faire pâturer) doit être intégré dans la réflexion de la gestion des bâtiments, correspondant à la fois à un besoin pour les vaches ainsi qu’à une demande sociale.
Disciplines : Zootechnie et conduite d’élevage, Comportement, Épidémiologie, Médecine, Réglementation
Mots-clés : bien-être, comportement, santé, logement, ambiance, biosécurité, production, santé, bien-être, vaches, bovins
PLAN DE L'ARTICLE
LES GRANDS TYPES DE LOGEMENT
La stabulation entravée
Encadré 1 : À propos des directives sur le bien-être des animaux d’élevage
Les aires paillées
Les logettes paillées
Encadré 2: Les besoins comportementaux des vaches laitières
LES ENJEUX DE BIEN-ÊTRE DES VACHES LAITIÈRES EN BÂTIMENT
Les surfaces et les conditions de couchage
Les données physiologiques
Les problèmes de logement et leurs conséquences
Quelles solutions privilégier pour le couchage ?
Les surfaces et les conditions de locomotion
Données physiologiques
Les sols fréquemment observés
Les solutions proposées
L’accès à l’extérieur
Les conditions d’ambiance dans les bâtiments
La ventilation
Les données actuelles
Problématiques et solutions
La luminosité
Conseils
Biosécurité
CONCLUSION
5 photos illustrent cet article
Joop LENSINK est enseignant-chercheur à YNCREA
Hauts de France – établissement ISA Lille (Institut Supérieur de l’Agriculture).
Il réalise son activité de recherche au sein de l’équipe CASE – Comportement Animal et Systèmes d’élevage - sur l’étude du comportement et de la santé des bovins (veaux de boucherie, vaches laitières), le monitoring du bien-être animal en ferme, et l’amélioration des conditions de logement des bovins. 1996 : MSc in animal sciences – Wageningen University (Pays-Bas) 2000 : PhD en biologie – Université de Rennes 1 2016 : HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) – Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand
Hélène LERUSTE est enseignante-chercheur à YNCREA Hauts de France – établissement ISA Lille (Institut Supérieur de l’Agriculture). Elle réalise son activité de recherche au sein de l’équipe CASE – Comportement Animal et Systèmes d’élevage - sur l’étude du comportement et de la santé des bovins (veaux de boucherie, vaches laitières), le monitoring du bien-être animal en ferme, et l’amélioration des conditions de logement des bovins.
2004 : Ingénieur ISA Lille 2004 : Master en éthologie appliquée – Université Paris XII 2014 : PhD in animal sciences – Wageningen University (Pays-Bas)
Elsa VASSEUR est professeure adjointe au département des sciences animales de l’université McGill – Montréal (Canada). Elle est titulaire de la chaire de recherche industrielle sur « la vie durable des bovins laitiers » et réalise notamment des études sur l’amélioration du logement des vaches laitières et les systèmes d’élevage.
2004 : Ingénieur ISA Lille 2005 : Master en sciences animales AgroParisTech 2009 : PhD en sciences animales – Université Laval (Canada)
|
|